Bienvenue à tous les nouveaux personnels !

Le Service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a organisé mercredi 28 septembre 2022 la Journée d’accueil des personnels nouvellement arrivés sur nos territoires.

Plus de 100 personnels ont répondu présent ! Ils sont professeurs des écoles, enseignants du second degré, agents administratifs, gestionnaires ou personnels de direction. Ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Mayotte, de Polynésie française, de France continentale. Ils succèdent à leurs collègues, mutés ou partis à la retraite. Ils enrichissent des équipes pédagogiques et des services de l’institution.

C’est dans le cadre d’un dispositif de formation de l’EAFC dédié à ces 100 nouveaux personnels que le rectorat, par l’intermédiaire de son service déconcentré, le SENIDN, a tenu à les accueillir chaleureusement, avec bienveillance. Le principal adjoint du collège Mont-des-Accords, Jacques HOUPERT a accueilli les participants dans son établissement.

Les intervenants ont pu offrir leurs messages, chacun avec une thématique précise.

Le vice-recteur, Harry CHRISTOPHE, s’est adressé à l’ensemble de personnels, dans un discours fédérateur et ambitieux, à l’image de la " Friendly island " .

Message du vice-recteur de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin aux nouveaux arrivants

L’inspecteur de l’éducation nationale, Christian BORRAT a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous.

Puis, pour la première fois, les personnels de l’éducation nationale ont eu l’honneur d’assister à deux autres interventions inédites à distance : celle de Monsieur Louis MUSSINGTON, président de la collectivité de Saint-Martin et celle de Monsieur Xavier LÉDÉE, président de la collectivité de Saint-Barthélemy. Des moments forts, très appréciés.

La présentation des territoires a été assurée par monsieur Alex RICHARDS, du cabinet du président de la collectivité de Saint-Martin. Un discours de haute volée qui a permis de comprendre comment la complexité socio-culturelle est source d’enrichissement personnel et professionnel.

Enfin, ce sont succédés les personnels du SENIDN, qui, chacun leur tour ont présenté :

• Les chiffres clés et les résultats aux évaluations nationales Andy ARMONGON;
  • L’organisation du SENIDN et les liens fonctionnels avec les services rectoraux situés en Guadeloupe Mariette DINO ;
  • La présentation du pôle pédagogique Interdegré et de la circonscription Christian BORRAT ;
  • Le service social des personnels Germanie GUYON ;
  • Le projet d’académie et sa déclinaison territoriale, formalisé dans le document cadre D’PASS ainsi que La formation continue et sa gestion de proximité Olivier BEAUFOUR ;
  • Les ressources en ligne à destination des familles et des personnels Tom TOUSSAINT.

Autant de sujet qui ont été abordés, présentés et expliqués. Les échanges ont été nombreux.

Pour la première fois, le vice-recteur a permis aux personnels présents de s’exprimer individuellement par le biais d’une petite enquête en ligne, à remplir en live et dont les résultats ont été commentés en direct. « Etiez-vous volontaires pour venir ici ? Quel sont les statuts de ces deux territoires ? Que redoutez-vous le plus ? etc. » Une manière innovante d’en savoir un peu plus sur ces personnels et qui a permis d’échanger encore plus sur leurs préoccupations, leurs besoins et leurs incertitudes.

Enfin, Madame Anna WEINUM, directrice de l’Office de tourisme de Saint-Martin, a clôturé cette belle matinée par une présentation vidéo projetée des atouts touristiques et culturels des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. S’en est suivi une distribution de goodies, des cadeaux pour tous.

Comme l’a rappelé Alex RICHARDS, dans d’autres termes, faire réussir les élèves c’est aussi – et surtout – les comprendre, les aimer, côtoyer les locaux, apprendre d’eux, s’enrichir de leurs cultures, afin de rendre plus intelligible l’action éducative.

Le Livret d'accueil 2022-2023 est disponible.

Et après ?

Le vice-recteur Harry CHRISTOPHE souhaite que cette journée soit le prélude à un accompagnement pérenne. Ainsi, ces personnels feront l’objet d’un suivi particulier de la part des membres de ce service rectoral : échanges réguliers et rencontres sont d’ores et déjà programmés.

Olivier BEAUFOUR,

Coordonnateur formation continue des personnels