Biodiversité et protection de l'environnement

Dans le cadre de la semaine académique de l’E.D.D, les élèves de l’Aire Marine Éducative (A.M.E) du Galion ont organisé "la journée de l’A.M.E" le vendredi 23 avril 2021à l'école Clair Saint-Maximin. 11 ateliers sur le thème de la biodiversité et la protection de l’environnement ont été animés par les élèves pour tous les élèves de l'école (cycle 2 et 3).

Après avoir choisi l’enjeu de développement durable qui leur paraissait important, par binôme les élèves ont créé leurs affiches, jeux ou expériences scientifiques pour expliquer comment ils mettent en place des actions de préservation de la nature sur le site du Galion.

Ils ont montré l’importance de la replantation des palétuviers dans la mangrove, la préservation des espèces endémiques, le cycle de l’eau domestique, le tri des déchets et leur biodégradabilité en mer ou encore comment fabriquer du papier recyclé.

Les élèves et l’équipe pédagogique ont pu compter sur le soutien de leur partenaire et association référente A.M.E, la Réserve Naturelle Nationale de St-Martin qui a tenu un stand pour l’occasion. Elle a offert une visite virtuelle des fonds marins de St-Martin à l’aide de casques de réalité virtuelle ainsi que l’analyse de l’anatomie d’un dauphin, d’une tortue et d’un mérou de Nassau à partir de maquettes mises à disposition.

Cette journée a permis de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en effectuant de réels échanges entre pairs. D’autant plus que dans le cadre de la liaison école-collège, deux anciens élèves éco-délégués de l’A.M.E, Daniela FLEMMING élève de 5ème et Raphaël DORVILLE élève de 4ème du Collège de Quartier d’Orléans sont venus leur prêter main forte en relatant leur expérience passée.

Ce fut un véritable moment de collaboration entre les différents acteurs de la communauté éducative en faveur de l’éducation au développement durable.

Jessica SABAS, enseignante à l’école Clair Saint-Maximin

EDD1 EDD2 EDD3 EDD4 EDD5 EDD6 EDD7 EDD8 EDD9 EDD10 EDD11 EDD12