Calendrier des vacances scolaires

Célébrons la non-violence au LEGT Robert Weinum !

Célébrée le 02 octobre de chaque année, « la Journée internationale de la Non-violence » est également la date d’anniversaire du Mahatma GANDHI, qui fut le pionnier de la résistance face à l’opression par la non-violence. Le lycée d’enseignement général et technologique Robert WEINUM a tenu à commémorer cette journée le lundi 3 octobre 2022 en proposant des ateliers thématiques à 213 élèves des 11 classes de seconde.

Ainsi, les élèves ont assisté à des ateliers de sensibilisation à l’amélioration du climat scolaire en manipulant des outils leur permettant de cultiver une communication pacifiée et de développer un comportement citoyen.

Trois ateliers ont rythmé cette matinée :

  • Un atelier intitulé « La non-violence : origine et communication » animé par Monsieur Andy ARMONGON, chargé de mission du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et de Madame Marie-Odile VALSIN, assistante sociale du LEGT Robert WEINUM.
  • Un atelier sur « la communication Non-violente » sous forme de scénettes animé par l’adjudante-cheffe Laurence BERTHAULT de la MPF (maison de protection des familles).
  • Un atelier sous forme de présentation de l’exposition interactive « 13.18 Question de justice » animé par Monsieur Omar BENRHIMA, éducateur spécialisé de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

L’équipe organisatrice composée de Mesdames Héléna DORMOY, éducatrice mobile académique de sécurité, Marianne TILIUS et Virginie LORIENT, les adultes relais, Marie-Alice HELISSEY, la conseillère principale d’orientation ainsi que Marie-Odile VALSIN, l’assistante sociale, remercie toute la communauté du LEGT Robert WEINUM ainsi que nos partenaires en externe. 

 

Pour aller plus loin : Climat scolaire et prévention des violences (Eduscol)

 

Marie-Odile VALSIN,

Assistante sociale, 

Lycée général et technologique Robert Weinum