Championnat de dictée dans les écoles de Saint-Martin

L’impact de l’obligation  ministérielle relative à la  dictée quotidienne a été évalué jeudi 9 juin dans le cadre du championnat de dictée des classes de CM2. En effet 8 élèves représentant chacun leur  école « s’affrontaient » pour remporter le titre de champion de dictée de la circonscription des iles du nord.

Cette manifestation annuelle parrainée par le Lion’s club Oualichi portera désormais le nom d’Evelina Halley en l’honneur de la première bachelière de l’île.

Impulsée par l’équipe pédagogique de l’école Aline Hanson sous la responsabilité de l’enseignante Ella Fontilus, ce championnat est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable permettant aux élèves d’appliquer les règles d’orthographe apprises.

La dictée, proposée par la conseillère pédagogique Marie-Joselyne ARNELL, était un extrait de « Gouverneurs de la rosée » de Jacques ROUMAIN et exigeait une parfaite maîtrise des règles d’accord.

Le texte alliant  langage poétique et  narration  représentait un bel hommage à la littérature caribéenne.

Les membres du Lion’s Club se sont adonnés aux joies de la correction après avoir servi aux participants un petit goûter bien mérité.

Les félicitations vont à l’élève Jérémy ROGERS de l’école Marie-Antoinette Richards qui a remporté le titre tant convoité de champion de la dictée année 2022.

Marie-Joselyne ARNELL, conseillère pédagogique généraliste