De sacrées vacances au collège de Quartier d’Orléans !

Le dispositif « Vacances apprenantes : École ouverte Été 2020 », fortement préconisé par le ministre de l’Éducation nationale, a pour objectif de permettre aux élèves de bénéficier de renforcement scolaire, d’activités éducatives et de loisirs.

C’est dans cette optique que le collège Quartier d’Orléans qui n’est pas à sa première organisation de l’école ouverte, a programmé  des vacances à la fois studieuses, culturelles, sportives et récréatives pendant les mois de juillet et d’août.

Le recteur de l’académie Guadeloupe, Mostafa FOURAR, lors de sa venue à Saint-Martin, le vendredi 3 juillet, a été séduit par une programmation hors du commun qui fera de ce collège un lieu d’apprentissage pour tous durant les mois de juillet et d’août. En effet, les portes du collège seront non seulement ouvertes aux élèves du CM2 à la 3ème mais aussi à tous ceux qui poursuivent une scolarité. Le CDI jouera pour l’occasion le rôle d’une médiathèque.

Un éventail d’activités toutes aussi ludiques que sportives, culturelles ou artistiques sera animé et encadré par des personnels enseignants du premier et du second degré, des personnels de la vie scolaire, des parents d’élèves mais aussi par divers intervenants et associations, issus de domaines variés. Des ateliers de prévention routière, de  respect de l’environnement, d’initiation aux premiers secours, de théâtre, de communication orale, de natation, de sports nautiques, de jeux, de cours hybrides et la liste qui se veut hétéroclite n’est point exhaustive, compléteront de fort belle manière l’acquisition ou l’approfondissement de compétences liées au socle commun.

Suite à la présentation du menu de ces vacances apprenantes, le recteur n’a pas manqué de saluer et de féliciter tous les acteurs présents ce jour au collège Quartier d’Orléans, qualifiant un tel projet d’exemple pour l’académie Guadeloupe. L’implication des enseignants et de tous les personnels de l’éducation nationale, la mobilisation de partenaires, le concours des parents et la motivation des élèves sont les ingrédients indispensables à la réussite de l’École de la République.

D’autres établissements scolaires de Saint-Martin ont également mis en œuvre des dispositifs originaux et riches d’activités diverses et variées. On pourra découvrir l’essentiel de ce qui est proposé cet été 2020 en cliquant sur ce lien :

Le dispositif "Vacances apprenantes - École ouverte - Été 2020" à Saint-Martin

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès du vice-recteur.

La presse en parle : Le 97150 du 7 juillet 2020 : Vacances apprenantes et ludiques !