Des chefs étoilés au lycée professionnel Daniella Jeffry

Pour la saison l’année 2022, l’Office du Tourisme de Saint-Martin a choisi de mettre en avant la gastronomie.

C’est ainsi que depuis le 13 novembre et ce, jusqu’à la fin du mois, 79 restaurateurs ont relevé le défi qui leur a été proposé de mettre en avant un produit de saison du territoire : le tamarin.

5 grands noms de la gastronomie française, entre autres, ont été mandatés pour goûter leurs recettes :

- Alain WARTH, ainsi président et directeur des partenariats du guide Gault et Millau

- Jimmy BIBRAC, jeune chef guadeloupéen ayant remporté le grand concours 2020 des régions de France, en cuisine

- Michel PORTOS, chef 2 étoiles au guide Michelin

- Laurent HUGUET, chef étoilé et ancien chef du Crocodile

- Serge GOULOMES, chef étoilé ayant longtemps exercé à La Samanna.

Les restaurateurs de la partie française n’ont pas été les seuls à être « challengés », puisque l’Office du Tourisme a également  fait appel au lycée professionnel Daniella JEFFRY qui compte une section Hôtellerie-Restauration (HR).

Cet appel a été entendu par la Proviseure et ses équipes qui ont répondu présentes.

La participation du lycée s’articulera autour de 3 événements :

- L’intégration d’élèves de bac pro hôtellerie aux démonstrations culinaires en plein air, prévus les samedis de novembre,

- Un défi culinaire autour du tamarin pour les élèves de Tale bac pro cuisine,

- Une démonstration de chefs au lycée.

Cette dernière action a eu lieu le jeudi 18 novembre, en présence de la 1ère Vice-Présidente de la Collectivité de Saint-Martin, Valérie DAMAZEAU, du Vice-Recteur, Michel SANZ, et de la Directrice de l’Office du Tourisme, Aïda WEINUM.

Tout au long de  cette journée, les chefs, ont élaboré des recettes, tantôt avec l’aide d’élèves de la section HR, désignés commis, tantôt en endossant le rôle de commis pour les élèves.

Cette expérience a été véritablement appréciée par les élèves impliqués, mais également par l’assistance qui a été bluffée par la qualité du travail effectué en un temps limité. En plus des élèves de la section HR, des élèves de l’atelier cuisine du collège du Mont des Accords ont pu vivre l’événement en direct.

Le point d’orgue de ce partenariat entre l’Office et le LP, sera la découverte de la recette autour du tamarin, confectionnée par les élèves de Tale bac pro cuisine, le lundi 29 novembre.

Souhaitons-leur beaucoup de succès !

Catherine DECILAP, proviseure adjointe du LP Daniella Jeffry

Des chefs étoilés au LP Daniella Jeffry Des chefs étoilés au LP Daniella Jeffry Des chefs étoilés au LP Daniella Jeffry Des chefs étoilés au LP Daniella Jeffry Des chefs étoilés au LP Daniella Jeffry