Le premier domaine des programmes de la maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, affirme la place primordiale du langage à l'école maternelle comme condition essentielle de la réussite.
En effet, de nombreuses études montrent que le développement précoce du langage est un prédicteur des performances ultérieures de lecture dans les deux composantes que sont : l’identification des mots et la compréhension.
Le temps de l’école maternelle correspond chez le jeune enfant à celui du développement du langage. L’objectif premier du cycle 1 est donc d’amener les élèves de la petite à la grande section vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s'appuyer pour construire les apprentissages ultérieurs.
A Saint-Martin, la plupart des élèves parlent une langue autre que le français, langue de scolarisation. Aux cycles 2 et 3, tous les élèves n’ont donc pas une maîtrise suffisante du français permettant l’accès aux contenus d’enseignement. Pour combler ces manques, un travail intensif sur l’oral doit se poursuivre tout au long des cycles 2 et 3, c'est-à-dire du CP jusqu’à la 6e.
La construction de compétences lexicales et syntaxiques passe par un enseignement régulier et structuré. L’image, fixe ou mobile, constitue le support privilégié de cet enseignement.
C’est à ces titres-là que nous avons doté les écoles de la circonscription, grâce à un financement de la Fondation de France, d’images séquentielles fortement contextualisées et en cohérence avec le manuel de lecture utilisé dans les classes.
Les séquences de langage oral qui suivent ont comme supports ces images séquentielles. Elles s’adressent aux classes des cycles 1, 2 et 3 avec les ajustements nécessaires en fonction de l’âge et des acquis de l’élève.
Marie-Joselyne ARNELL, CPAIEN, chargée de la maîtrise de la langue française