Calendrier des vacances scolaires

Des orateurs en herbe au collège Mont-des-Accords

Devenir ambassadeurs de son territoire passe non seulement par la connaissance de ce dernier mais aussi par la maîtrise de l’expression orale. Alors, quoi de mieux que de se donner les moyens de s’éduquer à l’art oratoire ?

Par le biais de la convention tripartite unissant la collectivité de Saint-Martin, l’office de tourisme de Saint-Martin et l’éducation nationale, les élèves des classes de 4ème et de 3ème Tourisme ont été sollicités pour une inscription volontaire à une formation certificative. Une vingtaine de collégiens du Mont des Accords a répondu présent. Tous désireux de progresser, ces élèves ont fait preuve d’assiduité et de motivation en consacrant 16 heures studieuses de leurs vacances scolaires de Pâques. Sous la houlette de formateurs experts dans le domaine de la prise de parole c’est-à-dire des membres bénévoles du « St Martin Evolution Toastmasters Club », ils ont été initiés aux techniques du discours oral. Nadia AGAPE, Vernicia BROOKS, Sharanne GIBBS, Ingrid HOLAMAN et Glennicia ROGERS les ont menés à prendre confiance en leurs potentialités, leur ont appris à construire une énonciation dans un cadre de communication précis et à gérer un temps de parole imparti. En renfort des toastmasters, les professeurs d’anglais et de tourisme de ces élèves, Pascal DIJON et Anthony GOMBIS sous le regard attentionné d’Evelyne FLEMING, chargée de mission du vice-recteur, ont encouragé ces jeunes à progresser tout en veillant au bon déroulement des séances.

Mais qu’entend-on par « Toastmasters » ? Toastmasters International est une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les participants à améliorer leurs compétences en matière de communication orale et à développer des compétences en leadership. Cette association a à son actif plus de 345 000 membres adhérents qui sont répartis dans environ 142 pays et elle ne fait partie d’aucune confession, d’aucun groupe ethnique ou parti politique.

Une fois les ingrédients indispensables à un bon orateur, brassés, il a été donné à cette vingtaine de collégiens de se projeter. En effet, anticipant une éventuelle participation aux concours de ministre junior du tourisme de Saint-Martin puis de la Caraïbe et en avant-goût de la préparation du grand oral du baccalauréat, ils ont su saisir une opportunité qui confortera un avenir proche et ce, grâce à l’engagement de Suzelle KARAM, principale du collège Mont des Accords qui, sans hésitation, a assuré l’ouverture de l’établissement en période de vacances.

Toutefois, l’aventure ne s’est pas terminée avec la reprise normale des cours puisqu’il a été donné à ces élèves de présenter un échantillon de leurs nouveaux acquis avant de recevoir des mains des toastmasters un certificat «The youth leadership certificate ». En effet, c’est dans la salle de conférence de la CCISM que nos vingt collégiens ont été conviés le mercredi 21 avril 2021 de même que leurs parents, camarades de classe, professeurs et principale sans oublier quelques personnalités telles que la directrice de l’office de tourisme de Saint-Martin, le vice-recteur de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Les démonstrations d’une table ronde débat (panel discussion), de la teneur d’un discours (speech) normé ont ponctué un programme spécifique aux toastmasters où les élèves ont eu à endosser des rôles divers comme par exemple celui de président de séance, de secrétaire, de gardien du temps ou encore de critique. La fierté des uns et des autres était visible ou audible et on en veut pour preuve les mots de conclusion de Michel SANZ, vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin : « Au vu de ce que nos jeunes collégiens viennent de nous démontrer, nous devrions penser à organiser un concours d’art oratoire. En outre, avoir la capacité de passer d’une langue à une autre avec une telle aisance constitue un atout indéniable qui nous conforte dans le fait que le multilinguisme doit avoir toute sa place dans nos enseignements ».

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès du vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

 Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe  Des orateurs en herbe