Des stages de réussite pendant les vacances de la Toussaint

Pendant les vacances scolaires, des stages de remise à niveau sont régulièrement proposés aux élèves qui ont des difficultés. Ces stages permettent aux élèves d’être pris en charge en groupes réduits, de travailler avec un enseignant  sur les fondamentaux en  français et en mathématiques et ainsi de combler des difficultés  certaines.

L’année scolaire 2019- 2020 ayant été une année  particulièrement chaotique à Saint-Martin comme ailleurs,  il a été décidé de mettre en place des stages RAN post-COVID pendant les vacances de la Toussaint 2020 du 19 au 23 octobre. Pour la première fois à Saint Martin, cette remédiation a eu lieu dans quatre quartiers différents afin de toucher un  public le plus large possible. L’accent a été mis sur le niveau CE1, sans pour autant négliger les besoins des autres niveaux. Au total, 171 élèves se sont inscrits avec un taux d’accueil de près de 28 % des élèves inscrits en CE1 à Saint Martin.

30 enseignants et directeurs ou directrices ont été volontaires  pour animer ces stages dans des écoles  de  Grand Case, de Concordia, de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans.

Dans ce dernier quartier, le stage initialement prévu à l’école Clair Saint Maximin a dû être relocalisé dès le deuxième jour au collège car les travaux dans l’école ne permettaient pas un accueil sécurisé des élèves et des professeurs. Ceci a été rendu possible grâce à l’intervention rapide de Monsieur BOUCARD et Madame HODGE, des services de l’Education de la COM, et à l’accueil dans ses locaux de M. DOMICHARD, principal  du collège de Quartier d’Orléans. Ainsi le stage a pu continuer à se dérouler normalement après une seconde rentrée mardi 20 octobre. Les élèves de CM1 et CM2 ont également été invités à participer au dispositif Ecole Ouverte proposée par le collège et à déjeuner au collège. Bel exemple de liaison et de coopération dans le réseau REP+.

Lucile MAAROUFI, coordonnatrice REP et REP+.