Des tablettes et des routeurs pour les élèves de Terminale de Saint-Martin

Depuis l’annonce par le président de la République de la fermeture des établissements scolaires pour éviter la propagation du COVID-19, le recteur de la région académique Guadeloupe, Mostafa FOURAR et l'ensemble des personnels de l'académie mettent tout en œuvre pour maintenir les liens avec tous les élèves en utilisant l’ensemble des outils disponibles.

La Collectivité de Saint-Martin a apporté son soutien au dispositif d’enseignement à distance en lien avec le service de l'éducation nationale et l'opérateur de téléphonie Dauphin Telecom.

C'est ainsi que des tablettes et de routeurs wifi  ont été prêtés à 67 élèves de Terminale de Saint-Martin, 22 au lycée professionnel, 41 + 4  étudiants de BTS au lycée général et technologique, préalablement identifiés comme étant dépourvus de solutions numériques à leur domicile.

Ces élèves pourront ainsi communiquer avec leurs professeurs et poursuivre les apprentissages nécessaires à l'obtention du baccalauréat. Il leur a bien été précisé que ce matériel mis à leur disposition sous la forme d’un accord conventionné devait vraiment être utilisé à bon escient.

Les tablettes avaient préalablement été acquises dans le cadre du plan de développement numérique financé à 50% par l’État et 50% par la Collectivité qui a pris à sa charge l’achat des 67 routeurs et l’abonnement Internet pour les élèves.

Le président Daniel GIBBS et la vice-présidente Annick PETRUS ont remis ces tablettes et ces routeurs aux élèves de Terminale dans chacun des deux lycées de Saint-Martin, mercredi 08 avril 2020, en présence du vice-recteur Michel SANZ, des personnels de direction des deux lycées et de leurs équipes, ainsi que du directeur de l’éducation et le DSI de la Collectivité, qui tous ensemble ont préparé cette distribution selon une organisation rigoureuse dans le respect des règles sanitaires indispensables en ces temps de confinement.

Michel SANZ, vice recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin