Dispositif 100% des élèves en EPS

Dans le cadre de la pratique de l’EPS à l’école, la collectivité de Saint-Martin a mis à la disposition des  écoles 8 intervenants en EPS. Ces intervenants apportent leurs compétences de façon complémentaire aux enseignants et ils confortent aussi  les apprentissages. Leur action s’inscrit dans le cadre des projets de classe.

Ce dispositif, accompagné par la circonscription des Iles du Nord, renforcera l’apprentissage de l’EPS dans les écoles de Saint-Martin.

La circonscription des Iles du Nord a proposé une formation EPS Anim’ Athlé aux 8 intervenants. L’Anim’ Athlé est un nouveau concept ludique et collectif proposé par la fédération française d’athlétisme avec le partenariat de l’USEP. Ce concept a pour but de faire évoluer la pratique de l'athlétisme chez les plus jeunes de l’école primaire.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des installations spécifiques pour pratiquer  l'Anim'Athlé. Celui-ci peut se dérouler dans une cour de récréation.

L'Anim’Athlé vise  chez l’enfant :

• Le développement des habiletés motrices et des capacités physiques ;
  • La mise en place de situations dans lesquelles l’effort physique se pratique avec plaisir ;
  • L’amélioration du potentiel de santé à court, moyen et long terme.

Cette formation a été très appréciée par les intervenants qui sont motivés et engagés. Ils sont prêts à aider les enseignants à mettre en place des activités athlétiques pour le bien-être de nos élèves.

JLE