Calendrier des vacances scolaires

Enseignement du tourisme : des élèves sacrés ambassadeurs de leur territoire !

Initié en 2013, l’enseignement du tourisme dans les trois collèges de Saint-Martin demeure jusqu’à ce jour inédit en France.

Cadré par une convention tripartite et trisannuelle qui scelle un partenariat entre la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, l’office de tourisme et l’éducation nationale, il est enseigné 50% en classe et 50% sur site. Il offre aux élèves volontaires de 4ème et de 3ème un enseignement complémentaire de deux heures par semaine avec des apprentissages trilingues (français, anglais et espagnol). Véritable parcours d’excellence, il contribue à former des citoyens avertis et responsables, à éduquer et former de façon durable par l’ancrage de l’école dans le territoire, à assurer l’ouverture sur le monde, à découvrir une économie basée sur le tourisme en s’enrichissant au contact d’acteurs professionnels divers dans ce domaine, à éventuellement préparer nos jeunes à des filières spécialisées.

Pas moins de 160 élèves ont adhéré à cet enseignement et ceux qui ont suivi les deux années de collège sont régulièrement évalués dans des conditions spécifiques. Il s’agit pour eux de revêtir le rôle d’ambassadeurs de leur territoire en présentant un projet écotouristique innovant et viable.

Artiste, entrepreneur, directeur d’hôtel, promoteur de destination, président de CESC, directeur de l’action culturelle de la COM, élu ont fait partie d’un jury éclairé qui sur un mode itinérant est passé de collège en collège pour évaluer, questionner mais surtout découvrir un travail étonnant de qualité et de créativité. Posture adéquate, lexique spécifique, communication percutante, supports variés et pertinents ont constitué un cocktail mirobolant donnant à voir, à sentir, à humer, à toucher et à rêver. La réussite combinée à un élan vers un futur réfléchi et moderne a pavé une voie de l’excellence embrassée par des adolescents prêts à défendre une vision qui n’a pas laissé la moindre place à l’à peu près, au superficiel ou à l’amateurisme. Catalyseurs d’une énergie nouvelle et productive, nos ambassadeurs ont rayonné en métamorphosant l’eau, le soleil, la flore, les us et coutumes, les personnes, les quartiers en ingrédients précieux d’un tourisme tourné vers une éco-citoyenneté garante d’un avenir meilleur.

Plusieurs projets ont été ovationnés et récompensés lors d’une cérémonie où professeurs, parents, chefs d’établissement, présidente et directrice de l’office de tourisme, personnels de la COM, membres du jury, vice-recteur ont félicité les initiatives d’élèves audacieux et déterminés. Les primés se sont présentés à la salle de conférence de la CCISM parés de leurs plus beaux atouts et fierté, assurance, humilité et savoir-être sont venus couronner un savoir-faire largement démontré. Mais, de tous ces jeunes, un collégien du collège Roche gravée de Moho allait se démarquer en remportant le trophée de l’excellence soulignant une exemplarité, un leadership et une maturité professionnelle avant-gardiste.

 

Evelyne FLEMING, chargée de mission du vice-recteur et chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.