Focus sur l’action de l’association de sécurité routière SXM (ASR SXM)

Le programme de réussite éducative à Saint-Martin œuvre pour une meilleure réussite des jeunes saint-martinois issus des quartiers prioritaires ou de veille active du territoire en proposant un accompagnement et un soutien à la scolarité.

La question de la difficulté ou de l’échec scolaire est primordiale et certains paramètres contribuent à amplifier les difficultés : la place du jeune au sein d’un groupe, le sens donné à son parcours scolaire, à son orientation, sa place dans la famille. Désarroi qui augmente les manifestations de violence verbale ou physique ou l’absentéisme.

Le PRE grâce à ses partenaires associatifs met en place des ateliers et tente d’apporter des réponses aux difficultés de ces jeunes.
L’Association  de Sécurité Routière SXM, représentée par son président Thierry VERRES, est partenaire du PRE cette année.

Dix jeunes collégiens sont pris en charge de décembre 2021 à mai 2022 dans un programme qui vise à redonner du sens aux études et raccrocher ces élèves à leur parcours scolaire. Il s’agit d’éviter le décrochage scolaire tout en leur proposant un suivi et un soutien pour la poursuite de leurs études.

Un premier rendez-vous a eu lieu au collège Mont-des-Accords le 3 décembre 2021 avec leur famille pour expliquer le contenu de cette prise en charge en plusieurs temps.  L’engagement dans le PRE est formalisé par la signature d’un contrat. En marge d’entretiens individuels mensuels, de journées hebdomadaires dans les locaux de l’association, deux stages de cinq jours en présentiel sont prévus pour une remédiation sur mesure, un suivi psychologique, le passage du brevet de sécurité routière ainsi que des ateliers de sports collectifs et individuels pour favoriser la cohésion du groupe et comprendre que les règles existent dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Lucile MAAROUFI, coordonnatrice PRE

Intervention de l'ASR SXM au collège Mont-des-Accords