Calendrier des vacances scolaires

Formation FLE, c’est parti !

La formation professionnelle des enseignants en français langue étrangère a commencé. Deux promotions de 100 enseignants chacune vont se succéder durant les deux prochaines années scolaires. Un dispositif unique en France. Cette formation entièrement à distance, en ligne, permet une véritable remise en question des pratiques pédagogiques dédiées à l’allophonie scolaire.
Tous les établissements scolaires publics du territoire sont concernés, ainsi que tous les cycles. La formation s’articule autour de quatre modules (n’hésitez pas à consulter les documents qui détaillent la formation sous l’onglet « Repères »).
Le service de l’éducation de St-Barthélemy et de St-Martin est à l’initiative de ce qui apparaît désormais comme le programme de formation professionnelle le plus innovant mis en place sur notre territoire. Grâce à un cofinancement Rectorat de Guadeloupe/Fond sociaux européens, elle est entièrement prise en charge. Les participants n’ont rien à payer !
Ils bénéficient de l’expertise du  CNED, 1er organisme de formation à distance d’Europe qui met en œuvre une organisation rigoureuse : calendrier stable, progression claire, tuteurs individuels, flexibilité du programme et une plateforme interactive connue mondialement (Blackboard).
Fait aussi plutôt rare dans ce type d’opération, le service de l’éducation a mis en place une véritable cellule d’accompagnement technique et pédagogique afin d’aider les enseignants à poursuivre ce cursus dans les meilleures conditions. Un suivi personnalisé en présentiel depuis le service de l’éducation qui a recruté un expert dans ce domaine, Henri Torres, référent FLE : Soutien téléphonique, entretiens individuels, animations pédagogiques en établissements, permanences par secteur géographique, diffusion de fiches astuces et de conseils. Un panel d’actions de terrain qui complètent les outils du centre de formation.
Le FLE devient enfin une réalité sur ce territoire qui scolarise en très grande majorité des élèves allophones. Le 19 octobre prochain, la première séance plénière invitera tous les acteurs concernés autour de cette question, si essentielle à Saint-Martin.
Outre cette formation de grande ampleur, le service de l’éducation participera pleinement au développement de FLE à Saint-Martin. L’aventure continue…
Olivier BEAUFOUR, Chef de projet FLE