Gestion des évènements potentiellement traumatiques en milieu scolaire

Des personnels de l'éductaion nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont bénéficié d'une formation  dédiée  à la gestion des évènements potentiellement traumatiques en milieu scolaire.

Du 14 au 17 mai 2019, les  membres des cellules d’écoute (CPE, Assistantes sociales, Psychologues, Infirmières, Médecins),  des écoles et des EPLE  des Iles du Nord, ont bénéficié d’une action de formation  intitulée  « Gestion des évènements potentiellement traumatiques en milieu scolaire».Cette formation  s’est déroulée au collège de Quartier d’Orléans.

Initiée par Marie-Claire GERARD, conseillère technique du  recteur, responsable des services sociaux de l’académie et pilote du dispositif académique  d’écoute et de gestion des évènements potentiellement traumatiques, cette semaine de sensibilisation à la gestion de crise  était  dispensée  par Corine DACALOR et Elmire FARNABE (Psychologues de la cellule d’écoute et d’accompagnement du rectorat).

Il s’agissait au cours de cette formation d’une durée de 27h, de permettre à ces 18 personnels :

• D’acquérir des outils d’intervention adaptés  lors d’un évènement traumatique ;
  • Evaluer  une situation de crise ;
  • Assurer  la prise en charge psychologique individuelle et de groupes ;
  •  Apprendre à  se protéger.

A l’issue de cette semaine de formation au cours de laquelle les échanges ont été fructueux et riches d’enseignements, 11 personnels  se sont portés volontaires pour intégrer le Dispositif académique d’aide en renfort aux cellules d’écoute des écoles et EPLE.

Antoinette GUYON, Assistante sociale en faveur des personnels des Iles du Nord et esponsable de zone des COM de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Les satgiaires en formation