Job dating au collège Soualiga : la classe en entreprise

Du conseiller principal d’orientation à la psychologue de l’Education nationale en passant par l’assistant chargé de prévention et de sécurité (APS) et de l’équipe mobile académique de sécurité (EMAS), le projet « Job dating » a pour objectif d’accompagner les classes de troisième dans la construction de leur parcours d’orientation professionnelle.

Inscrit dans le cadre du « Parcours Avenir » de la réforme des collèges de 2016, ce projet a pour vocation de sécuriser le parcours des élèves par une harmonisation des pratiques et des objectifs des acteurs qui sont directement liés à l’accompagnement à l’orientation des élèves (Axe 4 du projet académique 2020-2023 de la Guadeloupe).

Les élèves ont été préparés en amont par des interventions notamment de partenaires de l'Education nationale, avant de participer à des simulations de recrutement menées par des professionnels.

Ainsi, durant la semaine du 21 au 25 novembre 2022, les 5 classes de 3ème du collège ont, à tour de rôle, été convoquées pour vivre une matinée d’entretiens d’embauche. Afin de mieux intégrer la notion de posture professionnelle, les élèves de 3ème étaient invités à se présenter à leur entretien en tenue professionnelle.

La clôture de l’événement au réfectoire, en fin de semaine, a permis aux 130 élèves de 3ème de découvrir les différents services locaux dont les missions sont d’accompagner les jeunes saint-martinois vers le monde professionnel et l’insertion. A cette occasion, ils ont pu rencontrer la Mission locale, la Chambre de Commerce et de l’industrie, Pôle emploi et les services du rectorat.

Monsieur Jérémy NIMIRF, conseiller principal d’éducation du collège de Soualiga a eu l’honneur et l’opportunité d’animer et de conduire les échanges durant cette clôture.

Un projet en plusieurs étapes :

1. Instruction : Initiation à Onisep et formation à une préparation au monde professionnel.
  2. Travail personnel : Recherche et élaboration de la fiche métier et rédaction d’une lettre de motivation par les élèves.
  3. Conseil : Sensibilisation à l’image et à la posture professionnelle.
  4. Entretiens : Expérimentation en contexte réel à un entretien d’embauche.

Jérémy NIMIRF,

Conseiller principal d’éducation,