Journée de cohésion du 1er octobre

Une nouvelle journée de cohésion entre le lycée et la mer a eu lieu le mardi 1er octobre. Elle a commencé par une intervention de la Réserve Naturelle, qui a présenté le domaine maritime de Saint-Martin, la réglementation en vigueur, ainsi que le rôle des différents acteurs au sein de la réserve.

Ensuite, une sortie sur le terrain a été organisée pour les trois groupes constitués :

• Visite de l’aire marine éducative de l’école privée Happy School à Grand Case : nous remercions chaleureusement l’établissement et Hélène Pillon, qui nous a reçus avec les élèves pour nous présenter leur aire marine éducative ainsi que la fresque réalisée dans le cadre du projet de sensibilisation à la protection de la biodiversité, notamment des tortues marines. Cette fresque comporte des pancartes en anglais et en français expliquant le projet, avec des QR codes permettant d’accéder à une vidéo et un podcast sur les tortues.
  • Visite de l’étang de la Savane, encadrée par Mme Bouillé, directrice du Conservatoire du littoral,
  • Nettoyage de plage à Grand Case et sur le chemin de la plage : Un groupe de 15 élèves, munis pour certains de pinces de ramassage, n’a pas hésité à marcher pendant une vingtaine de minutes pour se rendre à Grand-Case et nettoyer une partie de la plage. Sur place, des équipes se sont formées spontanément. Sacs poubelles en mains, les éco-délégués ont consciencieusement ramassé les nombreux déchets jetés au sol ou ramenés sur le rivage avec la marée. Capsules, mégots, bouteilles, morceaux de plastique et autres détritus ont fini dans la demi-douzaine de sacs de 130 litres que les jeunes ont remplis, le tout en une petite heure de collecte. Un effort récompensé par les encouragements de certains promeneurs, ce qui a renforcé la satisfaction des élèves forts d’un sentiment de devoir accompli. Les éco-délégués proposent d’ailleurs de renouveler cette opération, aux abords du lycée comme sur d’autres sites.

Vers 12h15, l’ensemble des éco-délégués a pu se retrouver en salle polyvalente afin de bénéficier du repas offert par le lycée (un sandwich au choix, une salade de fruits et une bouteille d’eau). Un moment de détente apprécié.

À 14h, M. Lebout-Ayassami représentant la Collectivité de Saint-Martin a présenté les divers aspects de l’économie bleue à travers les métiers concernés par les différentes facettes de cette activité en plein essor. Une intervention interactive d’une heure, ponctuée par diverses questions.

Afin de terminer la journée, des photos de groupes ont pu être réalisées dans la cour de l’établissement avant qu’un bilan final de la journée ne soit proposé, complété par des suggestions d’actions qui pourraient être engagées durant l’année scolaire.

IMG1