Journée mondiale de la mer à Saint-Martin, au lycée Robert Weinum !

Ce jeudi 26 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale de la mer, le lycée Robert Weinum  a organisé une demi-journée de cohésion et de formation dédiée aux éco-délégués.

Cet événement, coordonné par Sébastien Cathala, enseignant-référent EDD de l'établissement, et Mme Brouwers Stéphanie, chargée de mission Éducation au Développement Durable (EDD) pour les îles du Nord, a constitué un temps de formation essentiel pour répondre à la priorité nationale :  l'Année 2024-2025 sera l’année des Mers et des Océans!

Cette initiative s'inscrit également dans les orientations académiques 2024-2025, visant à renforcer l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Une immersion dans la biodiversité locale

La journée a débuté par l’intervention de Vincent Oliva de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, qui a présenté un panorama des écosystèmes de l’île . Les éco-délégués ont découvert la richesse de la faune et de la flore locales, avec un focus particulier sur les espèces menacées et les actions de préservation en cours.

Les priorités académiques pour 2024-2025 : un engagement renouvelé pour la planète

La cheffe de mission académique, Mme Girard, a ensuite pris la parole pour dévoiler les grandes orientations de l’académie pour l’année scolaire à venir. Elle a mis en lumière les 7 thématiques  et les 5 priorités nationales pour l’EDD, avec en tête la protection des mers et des océans, un enjeu clé à l’approche du sommet international à Nice en juin 2025. Ce sommet permettra de mettre en avant des projets innovants développés dans les établissements scolaires.

Mme Girard a également évoqué d'autres priorités, notamment les aires éducatives avec résidences d’artistes et d’auteurs, ainsi que le développement des jardins scolaires, véritable levier pour la transmission du patrimoine et l’émergence d’une économie de subsistance locale. Enfin, elle a souligné l’importance des labellisations E3D (Démarche de Développement Durable) qui certifient l'engagement des établissements scolaires.

Une immersion dans l’océan avec Tara Océan

L’intervention de Tara Océan a marqué un temps fort de la matinée. Depuis Paris, la fondation a animé une conférence visuelle sur les métiers liés aux expéditions maritimes et à la recherche scientifique. Les éco-délégués ont ainsi pu découvrir les missions des équipes de la goélette ainsi que les grands programmes de recherche menés par la fondation.

Les expéditions, telles que Tara Europa, permettent d’étudier les impacts du changement climatique et de la pollution sur la biodiversité. Ces découvertes enrichissent régulièrement la recherche scientifique et alimentent des publications reconnues à l’international. La fondation a également présenté ses ressources pédagogiques et sa chaîne YouTube, des outils précieux pour sensibiliser et éduquer les jeunes.

Présentation d’une aire marine éducative : l’étang au poisson avec les collégiens de la Roche Gravée de Moho

Le collège la Roche Gravée de Moho a permis à 3 élèves de la 5ème internationale, accompagnés du professeur-référent EDD de l’établissement, Axel Mariotti, de participer à cette matinée de formation.  Ils ont, également présenter leur aire marine éducatives, les actions et projets menés l’an dernier. Leur présentation a permis de mettre en avant leurs initiatives et les perspectives pour l'année à venir.

Un moment de partage et d'engagement collectif

La matinée s’est conclue par la remise officielle des t-shirts aux nouveaux éco-délégués, symbolisant leur engagement pour l’année à venir. Ensuite, des groupes de paroles et des ateliers-jeux ont été proposés, permettant aux participants de réfléchir collectivement aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nous tenons à exprimer notre gratitude à Monsieur le proviseur pour avoir permis l’organisation de cette matinée au sein de son établissement et pour l’accueil des élèves de la Roche Gravée De Moho. Nous remercions également Madame Gérard, cheffe de mission académique, qui s’est rendue disponible pour s’adresser aux éco-délégués. Enfin, nous adressons nos remerciements aux professeurs référents-établissement EDD, aux professeurs ayant excusés les éco-délégués de leurs cours , aux personnels du CDI et aux agents de l’établissement qui ont contribué à l’installation du matériel. Un grand merci également à nos intervenants extérieurs et partenaires bénévoles, qui ont donné de leur temps et se sont rendus disponibles pour cette occasion.

Prochain rendez-vous le 1er octobre

Une nouvelle journée de cohésion aura lieu le mardi 1er octobre entre lycée et mer. Cette journée débutera avec une intervention de la Réserve Naturelle, qui présentera le domaine maritime de Saint-Martin, la réglementation en vigueur, ainsi que le rôle des différents acteurs intervenant au sein de la réserve.

Une sortie de terrain sera ensuite organisée pour les 3 trois groupes constitués :

• Visite de l’aire marine éducative de l’école privée Happy School à Grand Case
  • Visite de l'étang de la Savane, encadrée par Mme Bouillé, directrice du Conservatoire du littoral
  • Nettoyage de plage à Grand case et sur le chemin de la plage

Un repas pique-nique financé par le lycée se fera sur la d’Happy Bay et sera apprécié après la petite marche

La journée se conclura au lycée avec une conférence-débat proposé par le service « économie bleue » de la collectivité à partir de 14h sur l'économie bleue et les métiers liés aux océans.

Stéphanie Brouwers, chargée de mission EDD

EDD1 EDD2 EDD3 EDD4 EDD5 EDD6 EDD7