La 32ème édition de la semaine de la presse et des médias à l’École aura fait le buzz…

Qu’ils soient professionnels de la presse écrite ou de la presse audio-visuelle, ils ont tous répondu présents à l’appel du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. En présence de ces professeurs d’un nouveau genre, les scolaires de tous âges n’ont pas hésité une seule seconde à jouer aux apprentis journaliste. Mettant sur la touche tout acte de désinformer, ils ont pris le parti de s’informer pour mieux comprendre le monde et d’informer pour mieux faire comprendre le monde.

Nos citoyens en devenir n’ont pas démérité et pareil à un tsunami médiatique, ils ont propagé des « real news » anéantissant sur leur passage l’infox, enfin armés pour censurer les « fake news ». En français, en anglais, en espagnol ou en créole, ils se sont exprimés sous le regard à la fois fier et attentif de leurs professeurs démontrant que si la pédagogie restait une science vaste, elle gagnerait à tous les coups à être ouverte.

Toutefois, ce partenariat inédit et gratifiant va jouer les prolongations car certains médias ont fait le choix d’accompagner sur le plus long terme des jeunes dont le penchant journalistique ne demande qu’à être confirmé. Et même si l’inclination ne se concrétisait pas, les compétences en expression écrite aussi bien qu’en expression orale et les capacités à faire preuve de discernement, ne s’envoleront pas.

Revenons sur les temps forts de cette actualité du 22 au 26 mars 2021 à partir d’une compilation non exhaustive des productions et manifestations !

Semaine de la presse et des médias à l'école mars 2021 (Presse écrite)

Semaine de la presse et des médias à l'école mars 2021 (Radio)

Semaine de la presse et des médias à l'école mars 2021 (Audiovisuel)

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès du vice-recteur de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin