La CHAM : l'aventure musicale !

Il y a trois ans, le collège Soualiga se lançait un pari pas comme les autres : la réussite des élèves d'une classe grâce à la musique.

Aucun de ces enfants n'avait eu la chance de toucher un instrument de musique de leur vie, mais ils allaient découvrir un univers que les autres élèves du collège ne soupçonnaient pas : des cours de solfège, de pratique vocale, instrumentale et orchestrale, des cours d'éducation musicale et un instrument de musique à la maison pour s'entraîner. L'objectif est de développer le plaisir de venir à l'école, le sérieux, la ponctualité, l'organisation, le travail de qualité et la confiance en soi au service de leur réussite.

Trois ans plus tard, c'est l'heure du bilan ! Celui-ci est à l'image du concert final que les élèves ont présenté le lundi 31 mai 2021 en clôture du mois consacré à l’Art en fête. Sur scène, nos jeunes collégiens montrent la meilleure version d'eux-mêmes : confiants et sûrs d'eux. L'évènement n'est pas de tout repos car dès le matin il a fallu préparer les costumes, organiser la scène et faire les tests de sons nécessaires, sans oublier toutes les partitions et les paroles qu’il a fallu mémoriser pour offrir un spectacle haut en couleur et de qualité. Ils ont assuré un concert d’un nouveau genre sur le territoire, un concert en drive-in, contexte sanitaire oblige !

Basé cette année sur le thème de l'Afrique, le concert s’est terminé sur une chanson de Fela Kuti intitulée "Opposite People", un morceau rapide et très rythmé, où la classe toute entière s'est investie pour démontrer, comme le disent les paroles, qu'un groupe de personnes aussi différentes soient-elles, parties de rien, peuvent évoluer par passion vers la réussite.

Le mardi 15 Juin 2021 aura lieu la remise des récompenses pour les élèves de cette classe, en présence de Michel SANZ, vice-recteur de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Jean-Luc FRIGO et Cyril BUSSO, principal et principal adjoint du collège Soualiga, Madame et Monsieur MAXWELL, directeurs de l’école de musique « The Music Worshop », et de Tamilia CHANCE, invitée d’honneur de l’événement car elle a été une des élèves du collège Soualiga qui a fait prendre conscience du potentiel des jeunes de Saint-Martin.

Toutefois, cette aventure ne s’achève pas car une nouvelle génération d’élèves intégreront l’année prochaine la CHAM pour écrire un nouveau chapitre de cette belle histoire. Nous tenons donc à remercier tous les partenaires qui ont permis de réaliser ce projet : le rectorat de la Région académique Guadeloupe avec l’appui de Mme Ghislaine BELLANCE, IA-IPR d’éducation musicale, la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, la Collectivité de Saint- Martin, ainsi que l’école « The Music Workshop ».

Antoine GRANDEMANGE, professeur d’éducation musicale et les élèves de la CHAM.

CHAM collège Soualiga CHAM collège Soualiga CHAM collège Soualiga CHAM collège Soualiga