Comme chaque année, le Service de l’Éducation nationale des Îles du Nord (SENIDN), avec l’École académique de la formation continue (EAFC) de la région Guadeloupe, organise une session d’accueil dédiée aux personnels nouvellement nommés à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Cette année, plus de 60 personnels ont participé à la rencontre du mercredi 8 octobre 2025, inscrite au Programme académique de formation (PrAF). Ces personnels, issus de toutes origines géographiques, sont majoritairement enseignants du premier et du second degré, mais aussi personnels administratifs, techniques et de santé.
L’accueil vise à offrir une immersion rapide et contextualisée dans les réalités éducatives, culturelles et sociales de nos territoires : histoire, géographie, plurilinguisme, risques naturels, spécificités socio-économiques et enjeux pédagogiques. Les interventions du vice-recteur et de son équipe ont permis de présenter le fonctionnement du SENIDN, les projets et les informations pratiques.
Un focus particulier a été porté sur les thématiques, de la diversité linguistique, du climat scolaire et de la formation des personnels, autant d’enjeux centraux pour la réussite des élèves.
Depuis quelques années, le SENIDN diffuse un Livret d'accueil 2025-2026, qui rassemble toutes les informations pratiques et pédagogiques utiles pour enseigner dans les Îles du Nord. Il est disponible ici en ligne et en établissement.
Les retours des participants ont été particulièrement positifs : échanges enrichissants, cadre convivial et découverte d’un environnement professionnel à la fois exigeant et stimulant.
Le SENIDN et l’EAFC adressent leurs félicitations et leurs vœux de réussite à l’ensemble des nouveaux personnels pour cette rentrée 2025.
Olivier BEAUFOUR
Conseiller en ingénierie de formation – EAFC/SENIDN