La "Journée de la non-violence" célébrée au lycée Robert Weinum

Comme chaque année, le vendredi 2 octobre 2020, le lycée général et technologique Robert Weinum a célébré « La journée internationale de la non-violence ».

L’action a permis aux différents acteurs de la prévention internes et externes à l’établissement de s’allier dans l’objectif d’œuvrer pour la continuité d’un climat scolaire meilleur et de sensibiliser par l’éducation à l’action de la non-violence.

La matinée a débuté par une exposition d’affiches et de banderoles organisée par les lycéens au sein de la cour principale.

Puis, l’association Jeunesse Soualiga, représentée par sa présidente Ydrissa GUMBS, a proposé une projection d’un court métrage local « Le choix d’une vie » qui a été suivie de débats. Ce film a permis de mettre en lumière la jeunesse saint-martinoise dans un cadre de vie scolaire familier afin de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la violence. Les apprenants ont pu ainsi exprimer leur souhait d’intégrer une culture de paix, de compréhension, de tolérance et de non-violence dans leur environnement scolaire et social.

Co-animée par Laurence LUCIEN (conseillère principale d’éducation), Marie-Odil VALSIN (assistante sociale en faveur des élèves), Héléna DORMOY (équipe mobile académique de sécurité) et Andy ARMONGON (missionné sur le climat scolaire au service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin), la sensibilisation s’est poursuivie par un temps de jeux de rôles et de réflexions.

Cette journée s’est conclue par un échange constructif des élèves sur la nécessité de la médiation par les pairs à travers ces actions : « se parler, s’écouter, se comprendre ».

Héléna DORMOY, équipe mobile académique de sécurité.

Journée de la non-violence Journée de la non-violence Journée de la non-violence Journée de la non-violence Journée de la non-violence Journée de la non-violence