La journée de la Paix à l’école Aline Hanson du 21 septembre 2020

Les élèves et les personnels de l’école Aline Hanson de Sandy Ground ont profité de cette journée internationale de la Paix pour débuter leur action intitulée « l’Année de la Paix », axe majeur de leur projet d’école.

Ainsi, tous vêtus de blanc, les enfants ont-ils formé le mot PAIX dans la cour de l’école, tandis que l’équipe pédagogique formait un cœur. Puis l’hymne de l’école a été entonné ; il s’agit de la chanson de la Friendly School, fort à propos en ce jour de célébration.

Puis, les élèves ont pu admirer, avec leurs enseignants respectifs et selon un planning préétabli, les productions réalisées préalablement au sein de chaque classe et exposées dans la cour. Celles-ci, très variées et de grande qualité, allaient de portraits façon Pop Art de personnalités ayant œuvré pour la Paix (tels que Gandhi ou Martin Luther King) à des mobiles en forme de colombes tout en passant par des haïkus accrochés à l’olivier situé à l’entrée de l’école, arbre de la Paix planté en 2009 pour la journée de la Paix, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans le même temps, une projection était organisée dans la BCD de l’école. Il s’agissait de petits films d’animation sur la Paix et le respect de l’autre, ainsi que de portraits animés de la vie de grandes personnalités comme Rosa Parks ou Nelson Mandela.

Enfin, les élèves de cycle 3 sont passés dans les classes pour présenter leurs productions poétiques (acrostiches, haïkus, slam…) aux élèves de cycle 2.

L’ensemble de l’équipe pédagogique se réjouit du bon déroulement de cette journée, ainsi que des journées de préparation qui ont permis de mettre en place des ateliers philosophiques, des séances de discussion et des débats au sein des classes.

Ce fut une très belle journée, placée sous le signe de la Paix, du respect et de l’entente, et celle-ci n’est que le début d’une action visant à instaurer un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages et au développement personnel de chacun des élèves.

Le directeur par intérim, P. Puchal

Paix1 Paix2 Paix3 Paix4 Paix5 Paix6 Paix8 Paix11 Paix13 Paix7 Paix12 Paix10 Paix9