Le Mercredi 3 Mai 2017 au Collège de Guenette au Moule, le Collège Mont des Accords a présenté le projet « La lecture vivante et la danse contemporaine au service de la persévérance scolaire ».

Les deux volets que comporte cette action tentent :

- D’une part de réconcilier des élèves avec la langue française en enrichissant leur vocabulaire et en suscitant de façon ludique le goût de la lecture ;

- D’autre part d’améliorer l’attitude des élèves en classe par une prise de conscience des conséquences de leur comportement sur le groupe et l’enseignement apporté.

Cette prise de conscience passant par la reconnaissance de certaines émotions a facilité l’apprentissage de quelques concepts de base en danse de contact.

Par cette pratique interactive, où toute action du « Moi » entraîne une réaction de « l’autre », il s’agissait de pacifier la coexistence des élèves, de faire naître le respect mutuel de façon à rendre serein le déroulement des cours et ainsi à agir pour la persévérance scolaire.

Dans le cadre de cette action, trois élèves de la 4e 9 ont bénéficié d’un stage de perfectionnement.

Ils sont ainsi partis en Guadeloupe pour danser sur un script mettant en scène quelques réactions possibles d’un enseignant et d’un élève assidu face à la problématique de l’élève décrocheur.

Cette présentation a pris tout son sens car il s’agissait d’une part pour ces élèves de « bouger dans le cadre » thème retenu par le rectorat pour cette journée, d’autre part de bénéficier des judicieux conseils de la pédagogue et chorégraphe Léna Blou présente à cette journée.

Cette action adaptable à tout niveau s’est tenue et se poursuit au collège Mont des Accords jusqu’à la fin de l’année scolaire sous la conduite de Mesdames Dulormne  Jéranie et Inès Noreskal.

Les photos sont extraites de l’interview réalisée par ATV Guadeloupe le 3 Mai 2017.

Journée de l'innovation Journée de l'innovation Journée de l'innovation Journée de l'innovation