La marche de la paix

Ce mercredi 21 septembre 2016,  de 08h00 à 10h00 a eu lieu, la Troisième édition de notre Marche de la paix.Les élèves ont invité la population de Saint-Martin à se joindre à la manifestation. Une affiche faisant office de carte d’invitation a été envoyée aux médias qui l’ont publiée en amont (cf. photo). Beaucoup de personnes sont venue nous soutenir.

L’école élémentaire de Sandy-Ground est affiliée au Réseau des écoles associées  à l’UNESCO depuis 2012, sous le patronyme The Friendly School, un nom qui fait écho au surnom de l’île de Saint-Martin, The Friendly Island.

Chaque année, depuis son projet d’adhésion, l’équipe pédagogique célèbre la Journée Internationale de la paix à savoir le 21 septembre. Dans ce cadre, une action pédagogique est menée à l’échelle de l’école. Toutes les classes y participent. Chaque enseignant travaille sur un domaine défini, du niveau de ses élèves et met en œuvre des compétences visant à améliorer la maîtrise de la langue par les élèves.
Chaque production de classe est indispensable à la réalisation du projet. Chaque niveau de classe travaille ensemble pour une cohésion des apprentissages.

2012 : La  Journée Internationale de la paix est célébrée dans l’établissement. Chacune des zones de la cour est nommée d’après une figure ou un symbole mondial de la paix.

2013 : La Journée Internationale de la paix est célébrée par un vœu pour la paix.  Les élèves, les enseignants, le personnel territorial et les parents plient 1000 grues en origami. Ils confectionnent une guirlande qui est expédiée au Parc de la paix au Japon. Des écoles de l’île sont invitées à participer au projet. Une école privée coopère à l’opération en nous offrant 350 grues confectionnées par ses élèves.

2014 : L’équipe pédagogique profite de la Journée de la paix pour faire connaître sa mission d’éducation à la paix en dehors de l’établissement. L’école défile dans les rues du quartier scandant en choeur : « OUI a la paix ! NON à la violence ! » La 1ère édition de notre marche pour la paix voyait le jour.

2015 : 2ème édition : L’école maternelle est invitée à se joindre au projet. Les classes de Moyennes et Grandes sections travaillent sur le thème et défilent.

2016 : 3ème édition : Les évènements tragiques de l’actualité au plan local, régional, national et international nous donnent tristement raison de continuer le  travail de fond que nous menons depuis 5 ans maintenant. La population de Saint-Martin dans son entier est invitée à la manifestation.

… 2017 : Notez tous le rendez-vous citoyen incontournable du 21 septembre 2017 : 4ème édition de la Marche de la Paix de l’école élémentaire Aline Hanson, The friendly School de Sandy-Ground !  Entre temps, révisez votre slogan : « OUI à la   PAIX ! NON à la VIOLENCE ! » et faites-en une réalité dans votre comportement quotidien. Comme nous : SPEAK FRIENDLY – ACT FRIENDLY – PLAY FRIENDLY.

Catherine BANDOU
Enseignante, Coordonnatrice du projet UNESCO de l’école