La révolution des algues

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, Vincent Doumeizel, Conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies, est venu à la rencontre des collégiens de St Barthélemy le lundi 27 mars afin de promouvoir les applications diverses des algues dans la lutte contre les trois crises majeures, à savoir la crise démographique, économique et écologique.

Il a permis aux élèves de connaître plus en détail ces végétaux marins qui pourraient nous aider à relever les grands défis de notre génération, telles que la lutte contre le changement climatique, la pollution des océans, la perte de biodiversité ou encore les pénuries alimentaires.

Les collégiens ont appris que cultiver de façon durable les algues pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières... et ainsi atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015.

Nous remercions notamment Léanna Grivel, Quentin Guyenot et Marcel Pilorge-Hilpron, éco-délégués du collège Mireille Choisy, qui ont animé les échanges lors de la conférence publique du soir par des questions pertinentes et intéressantes.

Stéphanie Brouwers

Maître-formateur, référente EDD