La Seconde Guerre mondiale, mémoire et divertissement

Le jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016, les élèves de deux classes de troisième, 3ème 11 et 3ème 12, du collège Mont des Accords de Marigot ont rendu hommage à ceux et à celles qui ont mené une lutte âpre et héroïque pour défendre la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont également honoré la mémoire des victimes de violence de masse durant cette période.

Cette action commémorative est l’aboutissement du deuxième volet d’un projet pédagogique intitulé "Mémoire et divertissement" conduit par l’initiatrice du projet, madame Nino, professeur d’Histoire-Géographie et par madame Maaroufi, professeur d’Anglais.

La première partie de cette action est menée par la 3ème 11 de madame Nino. Les élèves ont mis sur pied une exposition retraçant le parcours d’Hitler à la tête d’une Allemagne qui devient une menace pour la paix en Europe.Après cette exposition qui sert de préambule, un documentaire-spectacle alterne diaporama et saynètes autour de quatre thématiques : la résistance française, l’extermination des juifs, le débarquement allié, le bombardement atomique.

La 3ème 12 de madame Lucille Maaroufi assure la deuxième partie de cette action. Les élèves présentent une pièce de théâtre intitulée "Juste ou pas Juste"qui met en exergue la vie sous l’occupation en 1942. Chaque saynète offre deux fins aux spectateurs : l’aide ou pas aux juifs persécutés.

Cette action a permis aux élèves d’être dans le partage, de créer du lien avec les représentants des anciens combattants, de se sentir concernés par le devoir de mémoire.