La semaine de la persévérance scolaire

La deuxième session de la semaine de la persévérance dans le bassin des  Iles du Nord s’est tenue du 27 au 31  mars dernier. Après le séminaire d’avril 2016 consacré à ce sujet, cette semaine a permis de mettre en lumière des actions fortes, menées sur cette période, ou tout au long de l’année scolaire.

Le lycée professionnel des Iles du Nord a choisi de mettre l’accent sur les acteurs principaux de la persévérance et de la réussite scolaire, les élèves, les entreprises et les parents.

Le mercredi 29 mars de 10h à 12h, les chefs d’entreprise sollicités pour l’action, devaient intervenir dans les classes, à propos de « La posture et l’attitude à proscrire en milieu professionnel ». Ils ont répondu présents  conscients de cette problématique.  La période de stage étant une étape importante dans la scolarité en lycée professionnel, cette action est donc une démarche nécessaire à la réussite des périodes de stage. Les entreprises sont les premiers partenaires de l’établissement dans le cadre de l’apprentissage professionnel, il était important de leur permettre de transmettre aux élèves leurs attentes en matière de stage.   Les échanges ont été très fructueux et enrichissants. Cette une action qui mérite d’être reconduite en direction des classes de secondes, en début d’année scolaire.

Le même jour, à 17h30, les parents étaient conviés à débattre sur la parentalité, la coéducation et la persévérance scolaire. Une trentaine de parents étaient présents et ont échangé avec des professionnels de santé, d’éducation et des services sociaux. En matière de persévérance, la principale  question aux parents était « Comment enseignez-vous la persévérance scolaire à vos enfants ? » Un moment  fort très apprécié des parents qui ont émis le souhait d’être entendus plus longuement, lors d’un prochain rendez-vous.

Le collège du Mont des Accords  a aussi proposé une action forte ce même jour « Les ballons de la persévérance » (cf. article dans la rubrique « Vie des établissements ».

Actions du LP menées par Mesdames ARRON et LAQUITAINE, respectivement CPE référent décrochage scolaire et coordinatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Le jeudi  30 mars de 16h à 18h une intervention de Samuel VITEL, coordonnateur académique de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire, sur la notion de décrochage scolaire, ses causes et   ses conséquences, a été proposée aux professeurs de l’établissement. Des échanges là encore riches, ont confirmé la nécessité de la reconduite d’actions de ce type.

Les élèves échangent avec les professionnels Les élèves sensibilisés à la persévérance scolaire Les chefs d'entreprise sollicités pour l'action persévérance scolaire Intervention de M. Samuel VITEL coordonnateur académique MLDS Échange avec les parents sur la persévérance scolaire au LPO des Iles du Nord Échange avec les parents sur la persévérance scolaire