La semaine de l’orientation au LP

L’une des priorités exprimées, lors de la première réunion de bassin entre les chefs d’établissement des Iles du Nord a été de renforcer la liaison intercycle aussi bien entre le primaire et le secondaire, qu’entre les collèges et les lycées.

Dans le cadre de sa semaine de l'orientation, le LP des Iles du Nord a proposé d’accueillir les élèves des classes de 4ème et de 3ème intéressés par la voie professionnelle, les 4 et 5 février 2021.

Cette visite avait pour objectif de leur permettre de se faire une idée plus précise sur les formations proposées aux LP.

A leur arrivée, les collégiens ont été accueillis et guidés par les Tales Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU).

Lors de cette visite, qui a duré environ 3 heures, les collégiens de 3ème  ont d’abord pu voir l’ensemble des ateliers du lycée de façon à avoir une vue d’ensemble des ateliers professionnels des 4 parcours de formation proposés dans l'établissement :

• PARCOURS 1 : MÉTIERS DE  L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
  • PARCOURS 2 : METIERS DE L'AIDE A LA PERSONNE ET DU SERVICE AUX COLLECTIVITÉS
  • PARCOURS 3 : MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ
  • PARCOURS 4 : MÉTIERS DU SECTEUR INDUSTRIEL (maintenance des véhicules, nautiques, atelier bois)

Puis, ils ont été répartis par groupe d’intérêt, afin de suivre 2 des 4 parcours de formation qui les  intéressaient plus particulièrement ; l’occasion d'observer plus précisément les activités professionnelles  réalisées dans la section.

Les élèves de 4ème ont, quant à eux, été pris en charge par leurs camarades de 3°PREPA Métiers du LP, qui leur ont fait découvrir ce dispositif.

En amont, un travail préparatoire avait été mené par les PSY IEN, les professeurs principaux de 3ème et 4ème ainsi que  l'équipe de direction du lycée avec les collégiens et leurs parents.

Des belles journées d’échanges entre collégiens et lycéens, qui auront permis, nous l’espérons, d’arriver au LP avec une meilleure connaissance des filières offertes.

Catherine DECILAP, proviseure adjointe du lycée professionnel des Îles du Nord