Le CASNAV

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) est un service de la région académique Guadeloupe https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/casnav à la fois centre de ressources et de formation, pôle d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif, instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école.

Son activité centrale est d’accompagner la scolarisation :

Son action est fondée par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.

L’objectif principal de l’action du CASNAV est l’inclusion scolaire :

• Le CASNAV accompagne les établissements où existent des dispositifs d’unités pédagogiques pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ainsi que les établissements qui reçoivent de façon isolée des élèves allophones nouvellement arrivés.
  • Conformément aux priorités nationales et académiques, l’accent est mis sur la reconnaissance des compétences linguistiques et scolaires constituées antérieurement à l’arrivée des élèves, sur l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, sur l’individualisation des parcours et sur les liaisons inter-cycles collège lycée.

Quelques conseils pour l'accueil et l'inscription des élèves nouvellement arrivés à Saint Martin

Vous habitez à Saint Martin. Votre enfant arrive de l’étranger et n'était pas scolarisé dans un établissement reconnu par l’Éducation Nationale française.

• Enfants âgés de 3 à 6 ans pour une scolarisation en école maternelle

Les parents des élèves concernés doivent se rapprocher du Bureau des Ecoles de la COM de Saint-Martin, rue de la Liberté à Marigot.

Les élèves entre 2 et 6 ans peuvent être scolarisés dans l'école maternelle la plus proche de leur domicile, dans la limite des places disponibles.

• Enfants âgés de 6 à 10 ans pour une scolarisation en école élementaire

Les parents des élèves concernés doivent se rapprocher du Bureau des Ecoles de la COM de Saint-Martin, rue de la liberté à Marigot.

Tous les élèves entre 6 et 11 ans nouvellement arrivés à Saint Martin sont dirigés par la COM de Saint-Martin vers l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A: structure pour les élèves non francophones) de l'école la plus proche de leur domicile.

Un enseignant évalue leurs compétences en français et en mathématiques. Selon les résultats, l'élève sera affecté dans une UPE2A ou une classe ordinaire. La collectivité procèdera alors à son inscription définitive.

• Enfant de plus de 11 ans pour une scolarisation au collège ou au lycée

Accueil et inscription à l’antenne des îles du Nord du CASNAV.

Les parents des élèves concernés doivent se rapprocher de Monsieur PENÉ au service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin à Marigot (cf. coordonnées ci-dessous).

1. Votre enfant doit passer des tests de positionnement (de français et de mathématiques en langue maternelle). Selon les résultats, l'élève sera affecté dans l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A: structure pour les élèves non francophones) ou une classe ordinaire.
  2. Vous devez constituer un dossier administratif.
  3. Vous recevrez alors une notification d’affectation de l’établissement le plus proche de votre domicile.

Coordonnées du CASNAV des îles du Nord

Coordonnateur Antenne des îles du Nord : Emmanuel PENÉ