Le championnat de dictée de l’école Aline Hanson

En appui aux programmes de l’école primaire, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, a signé quatre circulaires de recommandations pour les enseignants.

L'objectif de ces 4 recommandations est de fixer un cadre pour  les professeurs en apportant  une référence commune pour la mise en œuvre des apprentissages.

Parmi ces recommandations, figure la dictée quotidienne dont le but à terme est d’améliorer la maîtrise de la langue des élèves.

La dictée quotidienne est un exercice orthographique permettant aux élèves d’observer, d’appliquer et d’explorer les richesses de la langue. Elle peut-être utilisée comme support d’apprentissage ou d’évaluation selon l’entrée que l’enseignant choisit.

C’est donc sous ces deux volets que l’école Aline Hanson et la circonscription de St Martin et de Saint Barthélemy organisent en partenariat avec le Lion’s club un championnat de dictée qui s’adresse aux élèves des classes de CE1 de la circonscription.

Depuis la rentrée de septembre 2018, les classes participantes se sont engagées à travailler régulièrement des faits d’orthographe à travers des « dictées d’apprentissage ».

Ce sont donc 7 écoles, 18 Classes, 18 enseignants et 297 élèves qui participent à ce championnat.

Les dictées travaillées chaque jour ont été élaborées par l’enseignante en charge du projet  et sont  accompagnées de la liste des notions grammaticales et orthographiques à explorer.

Lors de la grande finale du mois de juin 2019 qui sera  diffusée sur les ondes locales, les finalistes « s’affronteront » pour remporter le titre de champion.

La conseillère pédagogique de circonscription en charge de la maîtrise de la langue française aura alors la lourde responsabilité de choisir la dernière dictée, de corriger les copies et de désigner le champion de la dictée Aline HANSON (école à l’initiative du projet).

La médaille du champion sera remise par la Présidente du Lion’s club de St Martin / Saint Barthélemy qui soutient et accompagne toutes les étapes du   projet.

Rendez-vous au mois de juin 2019 pour découvrir le grand champion de dictée !

Marie-Joselyne ARNELL, conseillère pédagogique généraliste chargée de la maîtrise de la langue française.

Le championnat de dictée de l’école Aline Hanson