Le CM2 de l’école Omer Arrondell, lauréat académique du concours « Les petits artistes de la mémoire »

Chaque année, le concours national « Les petits artistes de la mémoire » récompense le travail de recherche d’une classe autour de la première guerre mondiale.

Il s’agit pour les élèves de choisir « un Poilu » de leur région et de réaliser une œuvre artistique à son intention, c’est le carnet du poilu.

Les élèves du CM2 de l’école Omer Arrondell de Quartier d’Orléans, sous l’impulsion de la conseillère pédagogique Marie-Joselyne ARNELL et de leur enseignant Monsieur HOUILLON, ont choisi de centrer leurs recherches sur Jean VIOTTY.

En effet, ce jeune Poilu de Saint-Martin est mort pour la France à l’âge de 23 ans pendant la première guerre mondiale, dans la nuit du 10 au 11 août 1918, suite à des bombardements toxiques.

Jean VIOTTY repose loin de son village de Colombier, à la nécropole nationale de Sillery, aux côtés de 12 000 autres Poilus.

Les recherches ont passionné les élèves qui ont reçu dans la classe Monsieur GARON, président de l’association des anciens combattants et Monsieur GUMBS, auteur du livre « Les poilus Saint- Martinois ».

La Directrice de l’ONACVG de la Guadeloupe, Mme SERBER, a fait le déplacement pour remettre personnellement aux élèves et au professeur les diplômes et les lots cadeaux.

Le carnet réalisé par la classe partira en France, pour la finale nationale.

Nous espérons qu’il retiendra l’attention du jury national.

Marie-Joselyne ARNELL, conseillère pédagogique de l'éducation nationale

M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11 M12 M13 M14