Le cross du district UNSS des Iles du Nord et le cross académique

Le mercredi 30 novembre 2022 s’est déroulée dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et du dispositif Génération 2024, une compétition de cross country sur le site du Galion. C'est la 3e manifestation de l’année ouverte aux 6 établissements scolaires du second degré. Elle a regroupé 73 élèves des collèges Mont-des-Accords et Roche Gravée de Moho ainsi que du lycée général et technologique Robert Weinum. Le cross de district est une manifestation de masse qualificative pour le cross académique.

Regrouper en petites commissions, 5 enseignants ont mis en place un parcours très attractif pour l’ensemble des participants. Les enseignants concernés étaient : Mme BUATOIS, M. MICHELIN, Mme VINSOBRE, Mme QUIQUELY et Mme LARRIESTE. 5 courses au programme avec les benjamines (17 élèves), les benjamins (17 élèves), les minimes filles (15 élèves), les minimes garçons (15 élèves), 6 cadets et 2 juniors filles. Encadrés par les professeurs d’éducation physique et sportive, les licenciés des associations sportives ont pu s’épanouir et obtenir les résultats suivants :

• Les benjamines, GUY Isasha  termine 1èreen 5’55 suivi de DERVILLE Velouse en 6’00  et 3e SEPTEMBRE Mickaella en 6’11.
  • Les Benjamins, MORANDEAU Oscar termine 1eren 4’59, suivi de HOLAMAN David en 5’09 et 3e ANDREW Reymiano en 5’20.
  • Les minimes garçons, c’est un doublé des frères FLEMING, 1erAndry en 9’03  (il faisait 2e en 2021), 2e Angelo en 9’21 et 3e COWAN Micah en 9’29.
  • Les minimes filles, 1èreVASQUEZPaula en 10’56, 2e URBANIAK Carmen, et 3e ELIRA Maeva.
  • Les cadets course regroupant des collégiens et lycéens : 1erBELISE Lucas en 9’12, 2e ROBERTS Moises en 9’36 et 3e ANGELMAN Arthur en 9’49.
  • Les juniors filles seulement deux participantes GAMIETTE Désirée termine 1èreen 9’20 et SIMOLIEN Fabriana termine 2e en 13’08.

Suite au cross du district, il a fallu faire une détection et organiser le déplacement de la sélection qui s’est rendue au cross académique le 07/12/2022 en Guadeloupe.

C’est ainsi qu’une délégation de 17 personnes est partie le mardi 06/12/2022 composée de  :

• 5 lycéens de LEGT Robert Weinum: BELISE Lucas, ROBERTS Moises, ANGELMAN Arthur, GAMIETTE Désirée et SIROLIEN fabriana accompagnés de Mme LE CURIEUX Laure.
  • Une équipe " benjamin mixte " du collège Mont-des-Accords avec GUY Isasha, DERVILLE Velouse, MORANDEAU Oscar et CREUSOT Simon accompagnés de Mme LARRIESTE Maud,
  • Une équipe " minime mixte " du collège Mont-des-Accords avec VASQUEZ Paula, CONNOR Annalia, FLEMING Andry et Angelo, COWAN Micah accompagnés de Monsieur MICHELIN Kevin,

Après une nuit à l’hôtel au Gosier, la délégation s’est rendue en bus à la pointe à Bacchus dans la commune de Petit Bourg où 680 élèves attendaient pour en découdre.

Un parcours composé de 3 boucles en fonction des catégories, sur un sol en terre avec des dénivelés positifs de 15 à 40 mètres, très belle vue sur la mer, passage à travers dans champs de bananes et une arrivée ombragée. Un parcours varié, technique et intéressant selon M. MICHELIN.

Pour les résultats de l’association sportive du collège Mont-des-Accords:

• En Benjamine (parcours de 1840m) : BOUCAUD Nalia termine 16e et DERVIL Velouse 45e sur 136 coureuses,
  • En Benjamin (parcours de 2160m): MORANDEAU Oscar 3e et CREUSOT Simon 13e sur 134 coureurs,
  • En Minime Fille (parcours de 2160m) : VASQUEZ Paula remporte la course (1ère) et CONNOR Annalia 46e sur 99 coureuses,
  • Minime Garçon (parcours de 2890m): COWAN Micah 13e, FLEMING Angelo 26e et FLEMING Andry 58e sur 126 coureurs.

L’équipe Minime termine 12e sur 25 équipes classées. L’équipe Benjamin termine 5e sur 31 équipes classées.

Concernant les lycéens de Robert Weinum (parcours de 3850m), ils terminent 9e sur 10 équipes. GAMIETTE Désirée 3e en minime fille, SIMOLIEN Fabriana 14e en cadette sur 49 coureuses, BELISE Lucas 21e, ENGELMANN Arthur 29e et ROBERTS Moises 38e sur les 82 cadets.

L'Académie de Guadeloupe est un archipel d’îles et ainsi la Désirade, Marie-Galante, Saint-Martin et la Guadeloupe continentale étaient représentées. Une belle compétition qui par son nombre de participants redonne goût aux élèves de pratiquer une activité sportive. A cette date l’UNSS Guadeloupe devient la 2e fédération par son nombre de licenciés au niveau de la Guadeloupe (presque 6000 licenciés) et également au niveau national.

Le district des Iles du Nord tient à remercier le service régional de l’UNSS avec sa directrice Ketty TOTOBOC-LABAU qui nous accompagne financièrement à chaque fois. Mais de tels déplacements ne peuvent se faire sans l’accord des Chefs d’établissements et d’une trésorerie des associations sportives scolaires. Un remerciement également aux différents acteurs politiques qui accompagnent fortement les appels à projet pour notre territoire. Merci à tous les élèves et les enseignants pour leur participation.

Prochaine manifestation :

- 14/12/2022 : Assaut de boxe,

- 18/01/2023 : Manifestation de masse du district avec le " Before Ze RACE ".

- 21/01/2023 : 4e régate UNSS/FFV sur Saintt-Martin.

PANSIOT-VILLON Alain

Coordonnateur du District des Iles du Nord (UNSS)