Le président de l’Assemblée nationale visite le collège Mont-des-Accords

La visite de François DE RUGY, président de l’Assemblée nationale, fut très rythmée entre  visite de l’établissement et bain de foule, le vendredi 24 novembre 2017 de 10h15 à 11h30 au collège Mont des Accords à Saint-Martin.

D’abord accueilli par nos supers délégués fraîchement élus : Jawohne GILLES, MaQueen STANDFORD et Ramenis CRUZ NOVA, au pas de charge, Suzelle KARAM, le chef d’établissement et la gestionnaire agent comptable, Nadine SEUSSE, lui ont fait découvrir l’établissement post  «  IRMA ».

Ensuite, ce fut une arrivée en musique au centre de documentation et d’information (CDI) pour toute la délégation dans laquelle on pouvait voir Anne LAUBIES,  préfète déléguée dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Camille GALAP, recteur de l’académie de Guadeloupe, Michel SANZ, IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Olivier SERVA, député de la Guadeloupe, Clair JAVOIS, députée des îles du nord, Marie LE BELLEC, députée de la quatrième circonscription des Yvelines, Yawo NYUIADZI, représentant du président de la COM de Saint-Martin.

Chacun a pu apprécier le volontarisme de nos élèves lors de l’interprétation de l’hymne de Saint-Martin suivi de la Marseillaise.

Une interview rondement menée par notre journaliste en herbe, Angelo, a permis au président de l’Assemblée nationale d’expliquer le rôle de l’assemblée dans la reconstruction de notre île et de notre établissement. De la documentation a été remise afin d’en faire profiter tous les élèves du collège.

La visite s’est terminée par un moment de convivialité et de rencontre avec les personnels de l’établissement. Les élèves de SEGPA ont servi la collation préparée tout en attirant  l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent dans le déroulement de leur scolarité. En effet, les locaux de la SEGPA ont été très endommagés par IRMA. Outre les salles de cours ce sont les ateliers qui sont inutilisables. Ils ont trouvé chez chacun une oreille attentive, et sont donc plein d’espoir !

Enfin, dans un bain de foule,  François de RUGY a pu  être au contact réel des élèves. A en juger des sourires de chacun, ce fut une belle visite et de très belles rencontres… quelques promesses ont été formulées, nous vous dirons si elles ont été suivies d’effets !

Isabelle ELICE - Professeure documentaliste

Découvrez le film réalisé par les élèves du collège Mont-des-Accords durant la visite du président de l’Assemblée nationale.