Le recteur de la région académie Guadeloupe au collège de Quartier d'Orléans pour une visite sous les signes du sérieux et de la bonne humeur

Le 20 décembre 2016, le recteur de la région académique Guadeloupe foulait le sol du collège de Quartier d’Orléans pour la première fois. Il était accompagné de sa directrice de cabinet, Nicole DUPUY, son représentant dans les îles du Nord Michel SANZ qui, lui même, s’était déplacé avec ses trois collaborateurs.

Accueillis dès le parking de l’établissement, l’équipe de direction souhaitait une chaleureuse bienvenue à Monsieur Camille GALAP et aux membres de sa délégation avant de les guider dans un intérieur à la fois sobre et studieux. Les leviers et les freins relatifs au fonctionnement de ce collège en REP+, une fois analysés, les solutions mises en œuvre ont été présentées en insistant sur l’engagement de tous au service des objectifs fixés.

Puis, Monsieur GALAP acceptait volontiers une visite guidée de l’établissement, visite durant laquelle, il a, pour son plus grand bonheur, rencontré élèves et personnels du collège.

Un groupe de collègues engagés dans l’expérimentation de l’enseignement bilingue a pu exposer son vécu professionnel inédit, des élèves de classes de tourisme de 4ème et de 3ème en situation d’apprentissage avec leurs professeurs et un représentant de l’office de tourisme de Saint-Martin se sont exprimés sur leur motivation à prendre part à cet enseignement innovant, des élèves de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel dit 3ème prépa-pro, face à leurs ordinateurs en classe multimédia, sous le regard vigilant de leur professeur d’économie-gestion bureautique ont démontré en quoi motivation pouvait être alliée à concentration et, finalement, des personnels de vie scolaire en pleine action, ont témoigné de leur passion pour leur métier.

Chacun a eu droit à un mot d’encouragement et/ou de félicitations et c’est ainsi qu’en guise de soutien à l’égard des conseillers principaux d’éducation, le recteur a redéfini l’acronyme CPE, en y associant les mots courage, persévérance, efficacité.

C’est sur cette note bienveillante et dans la bonne humeur que le partage d’un pot de l’amitié a conclu cette visite, dénuée de tout artifice et ô combien riche.

Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016 Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016 Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016 Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016 Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016 Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016 Visite de M. le Recteur au collège de Quartier d'Orléans le 20 décembre 2016