Le service sanitaire au service des élèves

Durant deux semaines, du lundi 17 janvier 2022 au vendredi 28 janvier 2022, six étudiants en médecine sont intervenus dans différentes classes de l’école primaire (maternelle + élémentaire) Emile Choisy dans le cadre du service sanitaire.

Nissa : Quelles sont les missions du service sanitaire ?

Les étudiants du service sanitaire : Notre mission principale est de faire de la prévention. En tant qu’étudiants en médecine, futurs médecins et infirmiers, et faisant partie du service sanitaire, nous apportons des connaissances aux plus jeunes en ce qui concerne les problématiques de santé comme l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire, la vie sexuelle pour ne citer que ces exemples là.

Thaïs : Comment s’est passé votre séjour dans notre école ?

Les étudiants du service sanitaire : Notre séjour s’est très bien passé car les enseignants et le personnel de l’école ont été très accueillants. Les élèves ont été très gentils. Tout le monde a été très sympa.  Nous avons passé un très bon séjour.

Zyan : Avez-vous été bien accueillis dans les différentes classes ?

Les étudiants du service sanitaire : Nous avons été superbement bien accueillis dans toutes les classes dans lesquelles nous sommes intervenus. Les élèves étaient très enthousiastes.

Hugues : Quels sont les différents thèmes que vous avez abordés avec les élèves ?

Les étudiants du service sanitaire : Avec le cycle 1, les grandes sections (GS), nous avons parlé de la COVID et de l’hygiène bucco-dentaire.
Pour le cycle 2, les thèmes étaient l’alimentation, la COVID.
Et enfin avec les élèves du cycle 3, nous avons traité de la COVID, des gestes qui sauvent et de la vie affective.

Thaïs : le thème que j’ai le plus aimé c’est celui sur la vie affective. A-t-il été difficile de trouver des mots simples pour pouvoir nous expliquer ?

Les étudiants du service sanitaire : C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver le vocabulaire adapté aux jeunes publics comme vous, vu que nous n’avons pas le même vocabulaire. En général, nous avons tendance à utiliser des mots que parfois  vous ne comprenez pas. Se mettre à votre niveau afin d’évaluer ce que vous seriez susceptibles de comprendre ou de savoir n’a pas été chose facile.
Cependant ce travail a été très intéressant parce que nous nous sommes rendus compte qu’il est possible d’expliquer avec des mots simples des choses qui sont très compliquées comme expliquer les règles ou comment on fait les bébés. Même lorsque les élèves nous ont dit qu’ils ne comprenaient pas, nous avons été capables de simplifier encore plus le vocabulaire.
Ce n’est pas toujours très simple mais au final on se rend compte qu’on en est capable et c’est très satisfaisant.

Zyan : Avez-vous aimé échanger avec les élèves ?

Les étudiants du service sanitaire : Nous avons adoré échanger avec les élèves. Il y a eu beaucoup de questions, de participation dans toutes les classes,donc c’était un vrai échange et non pas un cours que nous donnions. Chacun répondait, donnait ses idées, il y a eu beaucoup d’interactions.

Les élèves : merci d’avoir répondu à nos questions et d’être intervenus dans notre école. Cela a été un grand plaisir de vous avoir parmi nous.

Les étudiants du service sanitaire : merci à vous de nous avoir si bien accueillis, de nous avoir écouté. Nous espérons que nos thèmes vous ont plu, que les présentations étaient intéressantes, que vous avez compris et retenu l’essentiel et que vous serez capable de l’expliquer à n’importe qui.

Propos recueillis par Thaïs, Hugues, Nissa et Zyan, élèves du CM1 B de l’école Emile Choisy.

***********

Photo n°1 : Les étudiants en médecine du service sanitaire de gauche à droite : Louis, Raïssa, Arthur, Carrylie, Thomas et Manon.

Photo n°2 : De gauche à droite : Raïssa, Manon et Thomas, lors de leur intervention au sein d’une classe de cycle 3 sur le thème de la COVID.

Photo n°3 : De bas en haut : Louis, Arthur et Carrylie en pleine démonstration des étapes de la mise en PLS (position latérale de sécurité) d’une victime pour une classe de cycle 3.

ars1 ars2 ars3