Le Steel Pan à la rencontre des élèves

À l’occasion de la 4ème édition de la rentrée en musique, les élèves des écoles de Saint-Martin ont pu découvrir ou redécouvrir un instrument de leur patrimoine : le steel pan.

Aldric Benjamin, fils du fondateur du célèbre groupe de steel pan de Saint-Martin, le « Gunslingers steel band » a fait vibrer son ténor pan dans les écoles en jouant des airs de styles musicaux différents.

Le steel pan (appelé aussi pan ou steeldrum), instrument originaire de Trinidad et Tobago est l'une des traditions de cette île.  Il y a été proclamé « instrument national ».

Le pan est fabriqué à partir d’un ou plusieurs bidons de pétrole sur lesquels on joue à l’aide de baguettes aux embouts de caoutchouc.

Les sons du steel pan sont arrivés à  Saint Martin dans le milieu du 20ième  siècle. Le premier steel pan fut introduit par Frédéric Walwin qui créa le groupe « Jambory boys » qui devint par la suite Le «Gunslingers steel band ».

Il existe une grande variété de pans (tenor, guitar, cello, bass…) distingués par leur tessiture ou répartitions de notes, ce qui permet une orchestration de type symphonique.

Les élèves de la TPS au CM2 ont été agréablement surpris par la diversité des sons produits par cet instrument. Ils ont pu chanter et danser au rythme du steel pan afin de bien amorcer cette rentrée 2020-2021.

Valérie SIOBUD

Conseillère pédagogique en éducation musicale

Steel pan Steel pan Steel pan Steel pan Steel pan Steel pan Steel pan Steel pan