La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap est appliquée partout en France. Qu’en est-il dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ?
Pour rappel, L'école inclusive en France est un modèle éducatif visant à accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins, leurs différences ou leurs handicaps, dans un environnement scolaire commun. Ce principe repose sur l’idée que chaque élève, qu'il soit en situation de handicap ou non, doit pouvoir suivre une scolarité normale dans une école de proximité.
Dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ce sont environ 400 enfants qui ont été notifiés par la MDPH[1] afin de bénéficier d’un accompagnement notamment par un AESH[2], d’une orientation scolaire ou alors d’un matériel pédagogique adapté. Progressivement, ces territoires bénéficient de structures capables d’accueillir les enfants en fonction de leur handicap. De 0 à 6 ans, le CAMSP[3] repère le plus tôt possible les enfants en grande difficulté ou porteurs du spectre autistique, accompagne les familles dans le diagnostic et aussi l’oriente vers le pôle solidarité, la MDPH, qui est l’organisme de santé capable de notifier un enfant en fonction de son handicap. Ils interviennent dans les établissements scolaires également.
Le SESSAD[4], localisé 15 rue de la Liberté à Saint Martin, est, comme le CAMSP, présent aussi bien à Saint-Martin qu’à Saint-Barthélemy. Ce service a, au mois de novembre 2024, ouvert une UE (unité d’enseignement) à l’école maternelle Eliane Clarke et pris en charge 5 enfants porteurs du spectre autistique. Sinon, une cinquantaine d’enfants sur les 2 îles sont suivis par cette structure.
Depuis l’année 2023, l’association OVE-CARAIBES, a ouvert un IME[5], également présent sur les deux îles, et qui sera capable de prendre en charge 42 usagers (30 à Saint-Martin et 12 à Saint-Barthélemy). Actuellement, le manque de places limite cette capacité d’accueil, mais des projets sont en cours afin d’agrandir les espaces.
En début d’année 2025, l’IME a pu à son tour assurer l’ouverture d’une unité d’enseignement à l’école élémentaire[6] Marie-Antoinette Richards avec un accueil de 7 enfants porteurs du spectre autistique.
En ce qui concerne les dispositifs ULIS[7], différents établissements scolaires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy assurent le suivi pour cette orientation scolaire.
Au second degré, 105 enfants sont notifiés pour un dispositif ULIS :
- 20 élèves en ULIS au lycée Daniella Jeffry ;
- 10 élèves en ULIS TFC[8] au collège Mireille Choisy, à Saint-Barthélemy (pas d’ULIS école pour le moment) ;
- 28 élèves en ULIS TFC au collège Mont des accords ;
- 21 élèves en ULIS TFC au collège Roche Gravée de Moho ;
- 26 élèves en ULIS au collège Soualiga (11 TSA[9] et 15 TFC).
Au 1er degré, 57 enfants sont accueillis dans le dispositif ULIS école, dans 5 établissements de Saint-Martin, répartis de la façon suivante :
- 9 élèves en ULIS TFC à l’école Aline Hanson ;
- 7 élèves en ULIS TFC à l’école Clair Saint-Maximin ;
- 8 élèves en ULIS TFC à l’école Elie Gibs ;
- 14 élèves en ULIS TFC à l’école Émile Choisy ;
- 10 élèves en ULIS TSA à l’école Marie Amélie Leydet ;
- 9 élèves en ULIS TSA à l’école Hervé Williams.
Enfin, 28 enfants ont reçu de l’ASH[10] un matériel pédagogique adapté, plus particulièrement un ordinateur portable avec des logiciels « dys » qui les aident en classe.
Serge SADIKHOSSEN
Enseignant Référent pour la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap (ERSEH)
Iles du Nord
[1] MDPH (maisons départementales des personnes handicapées)
[2] AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap)
[3] CAMSP (Centre d'action médico- sociale précoce)
[4] SESSAD (services d'éducation spéciale et de soins à domicile),
[5] IME (instituts médico-éducatifs)
[6] UEEA (unités d'enseignement élémentaire autisme)
[7] ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire)
[8] TFC (trouble des fonctions cognitives)
[9] TSA (troubles du spectre autistique)
[10] l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés)