Calendrier des vacances scolaires

L’Education nationale officialise divers partenariats par la signature de conventions

Monsieur Camille GALAP, recteur de la région académique de la Guadeloupe, chancelier des universités, directeur académique des services de l’Éducation nationale, lors de sa venue à Saint-Martin, le 20 décembre 2016, a procédé à la signature de quatre conventions :

 - la première actait un partenariat avec la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (C.C.I.S.M.) et tous les établissements publics locaux d’enseignement de la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin. Son but est de favoriser la sensibilisation aux choix professionnels des jeunes, de les accompagner dans la construction de leur projet et l’amélioration de leur orientation. Les recherches de stage de même que le suivi des élèves stagiaires par un renforcement de passerelles entre les entreprises et les EPLE se verront ainsi facilités. Sont concernés par cet accord-cadre, les élèves de 3ème générale et de 3ème préparatoire aux filières professionnelles des collèges, ceux de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), les lycéens des filières professionnelles de même que tous les élèves relevant de dispositifs tels que les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).

 - la seconde reconduisait une collaboration effective avec le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) géré par l’association CORALITA, au bénéfice d’élèves en situation de handicap, par un accompagnement et un suivi d’enfants et de jeunes sur le temps scolaire. Elle s’adresse à tous les élèves des établissements publics de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

 - la troisième, en faveur du développement et de la mise en œuvre d’activités d’éducation artistiques et culturelles au sein des établissements publics d’enseignement, a été réitérée avec la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin. Elle contribuera, entre autres, à donner une ampleur particulière à l’opération « L’Art en fête » menée au sein des écoles, collèges et lycées. Le recteur et la présidente de la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin n’ont pas manqué de souligner l’impact de l’art sur les apprentissages, élément moteur de motivation et de réussite. Dans ce même ordre d’idée, Monsieur Camille GALAP a formulé le vœu de voir mises en place à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, des classes à horaires aménagées musique, théâtre ou danse.

 - la dernière convention, renouvellement d’un partenariat avec l’office de tourisme de Saint-Martin et la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, entérinait l’initiation au tourisme et l’enseignement du tourisme dans les classes des premier et second degrés des établissements publics d’enseignement de Saint-Martin. Elle a pour objectifs de façonner des citoyens avertis et responsables, de former des ambassadeurs de l’île et de la région, d’éduquer et de former de façon durable et d’ouvrir les apprenants sur le monde.

Par la signature de ces conventions, le recteur a rappelé l’importance qu’il accordait à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin insistant sur la place d’un partenariat pertinent jouant un rôle essentiel dans la réussite de tous les élèves. Ce mardi 20 décembre 2016, l’École de la République s’est vue enrichie par l’engagement de partenaires infaillibles.

Signature de conventions le 20 décembre 2016 Signature de conventions le 20 décembre 2016 Signature de conventions le 20 décembre 2016 Signature de conventions le 20 décembre 2016 Signature de conventions le 20 décembre 2016 Signature de conventions le 20 décembre 2016