Les établissements labellisés E3D

E3D = École/Établissement en démarche de développement durable : un établissement scolaire (école, collège, lycée) est défini en démarche E3D quand il s’engage dans une démarche globale de développement durable.

Être en démarche E3D permet de trouver des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030)*, dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au coeur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l'école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transistion.

Le Label E3D, valable 3 ans, se décline en 3 niveaux :

• Le niveau 1 (Engagement) correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
  • Le niveau 2 (Approfondissement) certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.
  • Le niveau 3 (Expertise): la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Les établissements engagés pour 3 ans (2020-2023)

• Engagés : écoles élémentaires Elie Gibs, Aline Hanson, Marie-Amélie Leydet, Omer Arrondell
  • Approfondissement : école maternelle Siméonne Trott
  • Expertise : école élémentaire Clair Saint Maximin, Lycée Weinum