Les missions des membres de l'équipe du SENIDN en 2021-2022

Afin de tenir compte de l’organisation du service de l’éducation nationale d'une part, des spécificités du territoire d'autre part, il a été décidé de confier aux membres du SENIDN (acronyme simplifié pour Service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin) des dossiers complémentaires à leurs missions essentielles.

Les années précédentes, plusieurs membres de l'équipe du SENIDN avaient déjà en charge un certain nombre de dossiers mais c’est la troisième année scolaire que figurent dans un document partagé (cf. ci-dessous) des attributions de mission qui croisent explicitement 1er et 2nd degrés.

A cet effet, nous avons distingué :

• Les missions essentielles des membres de l'équipe du SENIDN ;
  • Les missions complémentaires au long cours qui font l’objet d’un travail de coordination, d’impulsion tout au long de l’année scolaire et pour lesquelles celui/celle qui les porte devient le référent pour les IDN (par exemple : La lutte contre le harcèlement, Le plan petit déjeuner, La défense des valeurs de la République et de la laïcité, etc.) ;
  • La prise en charge d’évènements nationaux (Semaine de, Journée de, Concours) impulsés par l'éducation nationale et/ou organisés en partenariat avec elle (par exemple La semaine des langues, La semaine des mathématiques, La journée de la laïcité, etc.) et pour lesquels celui ou celle qui les porte organise ou coordonne un « temps fort ».

Le travail des membres de l'équipe du SENIDN dans le pilotage de ces dossiers ne se substitue ni aux prérogatives, ni au travail de chacun dans les écoles et les EPLE. Au contraire, le pilotage de dossiers spécifiques par des membres de l'équipe du SENIDN permet de donner plus de cohérence et de poids au dossier en question.

C'est aussi l'occasion pour les équipes dans les écoles, les collèges et les lycées de solliciter une aide, un soutien dans les projets mis en œuvre. C'est enfin le moyen de maintenir cette dynamique pédagogique au service de spécificités de nos deux territoires.

Nous espérons que cette façon de cibler ainsi des dossiers prioritaires en cohérence avec les politiques nationale, académique, territoriale et d’établissement nous permettra d'amplifier le travail que nous avons mené autour du projet académique et de sa déclinaison à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Michel SANZ, vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Pour découvrir :

• Les missions principales et complémentaires des membres du SENIDN, cliquez ici !
  • Les événements et concours coordonnés par les membres du SENIDN, cliquez ici !