Les parents à l’école

Cette année encore le dispositif OEPRE (Ouverture de l’Ecole Pour la Réussite des Elèves)  a été reconduit et mis en place par l’antenne CASNAV des Iles du Nord sous la direction d’Eric Aujas, IEN-ET-EG Lettres-Histoire et Géographie, Conseiller Technique CASNAV en Guadeloupe.

Cette action rencontre un nouveau  succès puisqu’une cinquantaine de parents a répondu présents.

Les ateliers OEPRE sont des formations gratuites mises en place par l’Education Nationale au sein des écoles et des établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées). Les ateliers sont constitués de groupes de 12 à 15 personnes et leur durée est comprise entre 60 et 120 heures annuelles afin de répondre aux objectifs définis dans la circulaire NORMEN 1709979C n° 2017-060 du 3 avril 2017.

L’OEPRE s’articule autour de trois axes :

- l’acquisition du français;

- la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française;

- la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

A l’issue  de ces ateliers et en fonction du niveau atteint, cet enseignement peut éventuellement conduire les parents à la passation d’un examen en langue française. En effet, deux types de certifications délivrées par le Ministère de l'Education Nationale sont envisageables dans le cadre de l'OEPRE : le DILF ou le DELF.

Cette année, malgré les contraintes sanitaires liées au Covid-19, deux collèges et le lycée professionnel ont pu accueillir ce dispositif grâce au concours des chefs d’établissements et au respect des gestes barrières. Les ateliers d’OEPRE sont ainsi répartis sur les différents secteurs de l’île : au collège de Quartier d’Orléans, au collège Soualiga pour le secteur de Grand Case et au lycée professionnel pour le secteur de Marigot- Sandy Ground.

L’opération a débuté dans chacun des trois secteurs par une réunion d’information dirigée par Emmanuel Pené,  coordonnateur CASNAV, avec la participation du chef d’établissement d’accueil du dispositif ainsi que de l’enseignant en charge des cours.

Tous les parents sont les bienvenus à la seule condition d’avoir au moins un enfant inscrit dans un établissement scolaire public de Saint Martin, la priorité étant donnée à ceux qui ont un enfant inscrit dans le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants).

Pour plus d’information concernant ce dispositif et les modalités d’inscription, vous pouvez contacter le CASNAV à l’adresse ci-dessous :

Emmanuel Pené, Coordonnateur CASNAV Antenne des îles du Nord

SENIDN niveau 1 - 2ème étage