L'hommage à Samuel PATY

Mardi 3 novembre, date de la rentrée des vacances de Toussaint dans la région académique Guadeloupe, un hommage a été rendu à Samuel PATY dans les écoles, les collèges et les lycées, en Guadeloupe,  à Saint-Martin, comme à Saint-Barthélemy.

A Saint-Martin, tous les membres du service de l’éducation nationale étaient présents dans chaque établissement scolaire et, de l’avis unanime, tous ont témoigné de la qualité de l’hommage rendu, tant par l’organisation qui a été mise en œuvre par les chefs d’établissement et les directeurs d’école que le comportement exemplaire des élèves qui ont mesuré la portée symbolique de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et la minute de silence en la mémoire de Samuel PATY.

Chacun avait à l'esprit le message du ministre Jean-Michel BLANQUER adressé aux personnels de l’éducation nationale :

Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École a toujours su réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Chaque jour, vous incarnez, faites vivre et transmettez ces valeurs. La Nation vous en est infiniment reconnaissante. Et c’est de ces valeurs que nous tirerons la force de dépasser les épreuves et de préparer ce qui compte le plus : l’avenir de nos jeunes.

On pourra lire ci-après la version intégrale de la lettre de Jean JAURES aux instituteurs en janvier 1888. On découvrira également un document réalisé par Evelyne FLEMING, référent laïcité pour les îles du Nord, renvoyant à une série de textes et de liens importants rappelant que notre École française est laïque.

Michel SANZ, vice-recteur, chef du service de l'éductaionale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Pour découvrir le document "Mon école est laïque"  cliquez ici !

Pour découvrir la lettre de Jean JAURES aux institueurs en janvier 1888 cliquez ici !

L’hommage à Samuel PATY au collège de Quartier d’Orléans en présence de la sénatrice, du secrétaire général de la préfecture et du vice-recteur L’hommage à Samuel PATY au collège Mont-des-Accords durant la minute de silence Le principal du collège de Quartier d'Orléans lit la lettre de Jean JAURES