L'inauguration du "nouveau" collège Mont-des-Accords !

C’est avec le sourire que tout le monde s’est retrouvé vendredi 30 août 2019 à l’inauguration du « nouveau » collège Mont-des-Accords à l’invitation du président de la COM de Saint-Martin Daniel GIBBES.

Si « nouveau » est entre guillemets, c’est parce que le collège Mont-des-Accords est à la fois le même qu’avant le cyclone Irma qui l’avait fortement endommagé et complètement refait à neuf, ce qui donne l’impression que ce n’est plus tout à fait le même.

Vendredi 30 août 2019, presque deux ans après le cyclone Irma, tout le monde s’est retrouvé autour du président de la COM de Saint-Martin et du recteur de la région académique Guadeloupe pour couper le ruban et ouvrir ainsi symboliquement les portes du « nouveau «  collège : la préfète déléguée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la députée de Saint-Martin, de nombreux élus de la COM de Saint-Martin dont la 3ème vice-présidente en charge de affaires scolaires, l’inspecteur d’académie DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la principale du collège et toute son équipe (équipe de direction, enseignants, personnels vie scolaire, personnels techniques et d’entretien, etc.), l’inspecteur de l’éducation nationale, des membres du SENIDN, les représentants des parents d’élèves et bien sûr tous ceux qui ont œuvré à la réhabilitation totale de ce collège à commencer par le directeur de projet, le représentant de l’AFD, les personnels des services de la COM de Saint-Martin, les architectes et tous les artisans.

Après un accueil convivial autour d’un « petit déjeuner », le président de la COM, le recteur, la préfète déléguée, la députée et la 3ème vice-présidente de la COM ont procédé à la coupure du ruban avant les traditionnels discours.

C’est Thierry GOMBS, DGA de la COM, en charge du pôle développement humain, qui a commencé en rappelant avec humour l’histoire de ce collège (le premier de Saint-Martin) et ceux, célèbres ou anonymes, qui ont participé en tant qu’élèves, chefs d’établissement ou professeurs, à ses premiers pas !  Puis le recteur Mostafa FOURAR, la principale Suzellz KARAM et le présidentDianel GIBBES ont, chacun à leur tour, mis en avant la capacité de résilience des uns et des autres, particulièrement celle des élèves et des enseignants, leur détermination et leur courage également pour avancer et progresser malgré les difficultés !

Tout au long de cette cérémonie, empreinte d’une certaine émotion, le maître mot restait « avenir » ! En effet, chacun regarde désormais vers l’avenir et toute la communauté éducative de ce collège est déterminée à relever de nouveaux défis, dans les meilleures conditions possibles désormais.

Michel SANZ, IA-DAASEN

Le collège Mont-des-Accords a été totalement rénové. Les toitures, les réseaux, les salles de classe et l’infirmerie sont désormais totalement opérationnels.

Bien sûr, il reste quelques petites opérations à terminer au cours des vacances de la Toussaint 2019. Le plateau sportif n’a pas pu être rénové car il servait de terrain de stockage aux entreprises mais cette opération est en cours de programmation.

Au regard de ce que ce collège était il y a deux ans, ces travaux de rénovation ont été très importants pour un budget qui s’est élevé à 4,5 millions d’euros.