Lycée professionnel : stop au harcèlement !

Le Jeudi 8 novembre 2018, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, une action collective a été organisée au lycée professionnel des Iles du Nord.

L’assistante sociale scolaire, référente harcèlement du lycée professionnel et co-pilote de l’action intitulée « Je m’aime et je me respecte », a choisi comme intervenante extérieure Leevy BALZINC socio-esthéticienne, résidente en Guadeloupe. Le thème retenu  « Sexting…rapports sexuels non consentis » a été proposé à quatre classes de seconde et de terminale de l’établissement.

En préambule,  deux courts-métrages intitulés « Sortir de l’ombre » et « Clin d’œil » ont été projetés et ont été suivis d’un débat animé par un membre de l’équipe mobile académique de sécurité (EMAS). Ces échanges ont permis de clarifier certains termes et de donner aux élèves des outils pour stopper le harcèlement dont ils peuvent être victimes, auteurs ou témoins. En ce qui concerne plus précisément le « sexting », l’accent a été mis sur une tendance presque systématique à mettre des « like » et ainsi risquer de devenir « complice » du harcèlement.

Après la réflexion autour du harcèlement, les participants ont pu profiter d’un moment de réconfort avec l’atelier « massage-estime de soi ». Leevy Balzinc , grâce à des questions ciblées, a pu élaborer avec chacun une crème à base d’aloé, d’huile de coco ou d’amande douce et de Fleurs de Bach.

Au-delà de la seule sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire, ces actions, grâce à des échanges positifs et bienveillants, participeront, sans nul doute, d’une part, sur un plan collectif, à une amélioration du climat scolaire et d’autre part, sur un plan personnel, à une meilleure connaissance de soi. A terme, cela devrait bénéficier aux apprentissages et à la réussite scolaire des élèves du lycée professionnel d’où tout l’intérêt d’élargir ces actions à l’ensemble des classes du lycée.

Maryse LAFLEUR

Lutte contre le harcèlement