L’inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et correspondante académique de la région académique Guadeloupe (COAC), Madame Simone CHRISTIN s’est rendue pour la deuxième fois à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Le mardi 17 janvier 2017, venue directement de Paris, Madame Simone CHRISTIN était accueillie à l’aéroport Princess Juliana par Monsieur Michel SANZ, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, représentant du recteur, et Madame Evelyne FLEMING, chargée de mission.
Un programme chargé attendait Madame Simone CHRISTIN avec trois journées complètes de rencontres et d’échanges avec les acteurs du système éducatif pour mesurer l’impact des dernières réformes mises en œuvre:
- la présentation de l’organisation du service de l’Éducation nationale dans les îles du Nord : enjeux, problématiques, atouts et difficultés ;
- les classes bilingues à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin : fonctionnement, choix pédagogiques, avancées, atouts et difficultés rencontrées, pérennisation ;
- la mise en œuvre de la réforme du collège dans les collèges Mireille Choisy, Soualiga, Mont-des-Accords, de Quartier d’Orléans et de la cité scolaire Robert Weinum ;
- la visite du lycée professionnel des îles du Nord et de la cité scolaire Robert Weinum avec une présentation complète de ces deux établissements.
Ce fut aussi l’occasion pour Madame CHRISTIN, qui avait été invitée aux vœux de Madame Anne LAUBIES, préfète déléguée à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, de rencontrer plusieurs élus et personnalités des deux îles.
Lors de ces différentes visites Madame Simone CHRISTIN a pris connaissance de projets innovants, très spécifiques aux îles du Nord. Elle a ensuite poursuivi sa mission en Guadeloupe.