Message de Monsieur le Recteur

Madame, Monsieur,

Comme l’ensemble des habitants des Iles du Nord, les personnels de l’Éducation nationale ont été confrontés depuis le 6 septembre aux conséquences sans précédent de phénomènes climatiques exceptionnels et répétés.

...

La préoccupation du ministère et de l’académie a été d’apporter aide et réconfort à leurs personnels, dans ces circonstances particulièrement difficiles, afin qu’ils puissent faire face aux problèmes personnels, psychologiques et sociaux qu’ils ont rencontrés. L’objectif a été d’être attentif à tous, aussi bien à ceux qui ont continué de résider sur place, qu’à ceux qui ont estimé qu’un éloignement temporaire des lieux de la catastrophe paraissait plus adapté à leur situation. L’aide mise en place sur le territoire des Îles du Nord sera accentuée dans les jours qui viennent, à la fois pour les personnels et bientôt pour les élèves.

La préparation du redémarrage de l’activité scolaire à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est en cours depuis le premier jour du passage du cyclone IRMA, et en dépit des menaces des cyclones JOSÉ puis MARIA.

A ce stade, il convient de poursuivre le regroupement des personnels affectés dans les écoles et les établissements des deux îles, comme je l’ai initié personnellement à Saint-Martin le jeudi 21 septembre pour les personnels résidant sur place. A Saint-Barthélemy, je serai présent le lundi 25 septembre pour la reprise de l’activité au collège et dans les écoles.

Ainsi, il est demandé à chacun des personnels, de faire connaître au rectorat, sa résidence personnelle actuelle ainsi que des coordonnées téléphoniques où il peut être joint. Cette information doit être adressée, SANS DÉLAI, à l’adresse électronique générique suivante :

personnels.postIRMA@ac-guadeloupe.fr

Dès lors, chacun sera invité à se mobiliser pour le redémarrage du service public d’Éducation à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, selon des modalités adaptées aux conditions d’ensemble de fonctionnement sur place.

En attendant une pleine reprise des activités scolaires que nous souhaitons tous la plus rapide possible, il faut faire preuve d’imagination et d’innovation pour accueillir les élèves, les recenser, déterminer leurs besoins voire leurs préoccupations, les rassurer et les accompagner peu à peu vers cette reprise d’une scolarité ordinaire.

Dans la perspective de l’ouverture à très brève échéance des sites appelés « unités pédagogiques et éducatives » (UPE), je demande aux personnels déjà sur place à Saint-Martin, de retrouver dès lundi 25 septembre leur école, leur collège ou leur lycée et, autour du chef d’établissement ou du directeur d’école, de réfléchir à la façon d’organiser, cet accueil et cette prise en charge des élèves.

Afin d’aider les personnels dans cette mission, un programme de formation et d’accompagnement est mis en œuvre par les corps d’inspection des deux degrés d’enseignement. Dès mardi 26 septembre, une première séance sera organisée par une équipe venue de Guadeloupe. La formation sera ensuite proposée aux personnels au fur et à mesure qu’ils regagneront Saint-Martin afin de reprendre leur activité.

Je sais pouvoir compter sur vous et vous remercie sincèrement.

Le recteur de région académique

Camille GALAP

Camille Galap