Calendrier des vacances scolaires

Ouverture officielle du pôle d’excellence hôtellerie, restauration et tourisme !

Le 08 mai 2015, Monsieur le Président de la République a annoncé, lors de son déplacement officiel à Saint-Martin, la création d’un pôle d’excellence dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Le reportage de Guadeloupe 1ère

 

Après l’annonce officielle, via un communiqué de presse de Madame la Ministre des Outre-mer, ce pôle d’excellence est aujourd’hui créé et a ouvert ses portes afin d’accueillir la première promotion du BTS hôtellerie et restauration option A.

En effet après des mois de travail, le rectorat de l’académie de Guadeloupe, le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et la collectivité de Saint-Martin, ont mis sur pied un projet innovant, ambitieux et réaliste en s’appuyant sur les professionnels des secteurs concernés et en transformant les spécificités du territoire en atouts afin de viser l’excellence.

Ainsi, l’architecture des formations en alternance de ce pôle d’excellence où les enseignements seront dispensés en 3 langues (français, anglais, espagnol) et où les apprenants partiront pour une période de perfectionnement à l’étranger afin d’être confrontés à la réalité internationale, a suscité un véritable engouement  de tous les acteurs et partenaires (collectivité de Saint-Martin, rectorat de Guadeloupe, pôle emploi, LADOM, OPCALIA, association des hôteliers et restaurateurs, fondation SENSAMAR...). Ceci prouve la nécessité de déployer une telle formation qui répond à la fois aux attentes et besoins exprimés localement et de privilégier de surcroît l’ouverture à l’international. Ce modèle est une réelle innovation sur le plan de la formation tant pour les apprenants que pour les formateurs en scellant conjointement des structures locales et des structures de l’État.

Cette première promotion de BTS hôtellerie et restauration option A, sera suivie par une promotion de BTS hôtellerie et restauration option B en octobre 2017 puis par un BTS tourisme. Dès 2018, il intégrera une licence professionnelle ainsi qu’un master professionnel. Ces formations seront dispensées en alternance par le GRETA et les entreprises de Saint-Martin.

Au niveau financier, l’ensemble des partenaires concernés contribuent au fonctionnement de l’ensemble :

- OPCALIA (l’organisme collecteur de la taxe professionnelle des hôtels partenaires) en finançant la base de la formation théorique

- Pôle emploi permettant à des demandeurs d’emploi de suivre cette formation

- Les groupes hôteliers en finançant les salaires des personnes salariées en contrat de professionnalisation

- LADOM (organisme public français chargé d'accompagner les migrations des résidents de l'outre-mer français) en complétant le salaire des apprenants. LADOM prendra également en charge l’intégralité du  transport des salariés vers un autre pays lors de la phase de perfectionnement dans un établissement à l’étranger

- La COM de Saint-Martin contribue sur ses propres fonds à offrir la possibilité pour 5 apprenants de bénéficier de ces cycles de formation tout en finançant l’équipement requis (matériel de cuisine, tenue de salle, ordinateur portable…).

Quant au travail des différents corps d’inspection du rectorat de la Guadeloupe à des fins d’obtention d’une expertise pédagogique dans les contenus proposés, le travail réalisé tant sur le  montage pédagogique que sur le montage conceptuel est particulièrement remarquable. Ce pôle d’excellence propose aujourd’hui à la fois des contenus pédagogiques validés par les corps d’inspection et aussi la possibilité d’accueillir une mixité de publics. Ce modèle, unique en son genre, est par conséquent aisément transférable vers d’autres territoires d’Outre-mer.

Mots clés 
Ouverture pôle excellence
Cérémonie d'ouverture du pôle d'excellence Ouverture officielle du pôle d'excellence