Dans le cadre de l'action « Remobilisation scolaire et inclusion sociale des collégiens en décrochage scolaire » diligentée par le Programme de Réussite Educative, l'association Sécurité Routière SXM a organisé deux semaines de stages pendant les vacances de carnaval en février 2023.
L'objectif clair de cet accompagnement est de rendre confiance au collégien bénéficiaire de ce dispositif et de le remettre sur le chemin de l'école, afin qu'il réussisse son examen de fin d'année.
Ainsi, quatorze collégiens du collège Mont des Accords ont participé volontairement à ce dispositif. Ces élèves ont eu la possibilité pendant ces deux semaines, de suivre des cours de remise à niveau en français, ainsi qu'un apprentissage à la communication verbale et physique les préparant au brevet des collèges.
Un parcours citoyen a été instauré avec pour thèmes : droits et devoirs du citoyen, lutte contre les discriminations et lutte contre les violences faites aux femmes, ce qui permettra une prise de conscience de leur statut de citoyen français à Saint-Martin.
L'histoire de Saint-Martin étant un élément de reconstruction personnelle incontournable, les collégiens ont pu bénéficier de l'intervention d'un historien local, Monsieur Christophe HENOCK.
Prendre confiance en soi, passe également par un engagement physique ainsi les stagiaires ont pu bénéficier de plusieurs heures d'entraînement en sport de combat. L'art martial Jujitsu Brésilien a été choisi pour ces valeurs de respect et de défense de soi-même ou d'autrui.
La formation à la sécurité routière n'a pas été en reste, les collégiens ont été sensibilisés aux dangers de la route et ont obtenu brillamment leur permis AM (apprenti motocycliste) leur permettant de conduire un scooter 50cm3, en toute légalité grâce à l'auto-école partenaire, Auto-Ecole MUNIER.
Enfin, l'aide à la parentalité est venue compléter ce dispositif, plusieurs parents ont été reçus et ont pu échanger avec l'équipe de l'ASR SXM sur les difficultés rencontrées quotidiennement avec leur enfant.
Cette prise en charge a débuté au mois de novembre et se poursuit tout au long de l'année scolaire permettant ainsi une meilleure réussite des élèves impliqués dans le dispositif PRE.
Lucile MAAROUFI
Cordonnatrice Education prioritaire et Projet de Réussite Educative (PRE)