Projet de réussite éducative (PRE) : 11 actions mises en œuvre sur Saint-Martin

A Saint-Martin, c’est l’éducation nationale qui porte le programme de réussite éducative. Volet essentiel de la politique de la ville (programme 147), il permet chaque année de définir des parcours éducatifs en faveur des jeunes en difficulté éducative. La structure juridique est le collège Mont des accords et les actions sont mises en œuvre par les associations partenaires.

Depuis octobre 2018, onze actions se déploient sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville (Sandy-Ground et Quartier d’Orléans) ainsi que dans les six quartiers de veille active (QVA : Concordia, Agrément, Hameau du pont, Saint-James, Grand Case, Rambaud).

Les actions en cours

• Action 1 : L’association « Mon école ma baleine » intervient hebdomadairement auprès de 20 jeunes de SEGPA pour les sensibiliser à la protection de leur environnement urbain et naturel dans le cadre de l’aire marine éducative (AME).
  • Action 2 : 40 adolescents bénéficient individuellement d’un suivi psychologique.
  • Action 3 : Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) « le Manteau de St-Martin » accueille des familles défavorisées et offre des séances de soutien scolaire et d’ateliers ludiques aux enfants.
  • Action 4 : «L’espace santé jeunes », récemment passé sous le pilotage de la Croix rouge, met en place des ateliers théâtre dédiés à la résolution des conflits. Plus de 40 jeunes y participent.
  • Action 5 : 50 parcours éducatifs dédiés aux risques des réseaux sociaux accueillent des familles à Quartier d’Orléans.
  • Action 6 : Des jardins solidaires mis en place par l’association « Green Star » permettent à une trentaine d’enfants de planter, cultiver et partager une alimentation locale.
  • Action 7 : L’association « COBRACED » prend en charge tous les élèves temporairement exclus des collèges et lycées.
  • Action 8 : Cette même association porte le Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI) qui constitue une des mesures du plan « Vaincre le décrochage scolaire » mis en place par la mission de lutte contre le décrochage scolaire de St-Martin.
  • Action 9 : L’association de Sandy-Ground  « Objectif réussite » prend en charge tous les soirs, 25 enfants afin de consolider leurs acquis et leur permettre d’accéder à la langue d’enseignement.
  • Action 10 : Le Centre Symphorien d’Insertion (CSI) propose 80 parcours pluridisciplinaires à Quartier d’Orléans (ateliers artisanat, écologie, soutien scolaire, …)
  • Action 11 : Le P.R.E. permet à 10 jeunes en très grande difficulté comportementale d’intégrer l’équipe locale de triathlon afin de leur redonner le goût à l’effort et leur offrir des perspectives autres que scolaires et professionnelles.

Un budget en hausse et de nouvelles actions

L’intérêt du P.R.E. a été reconnu par les services de l’Etat qui ont attribué en décembre dernier une dotation supplémentaire de 40 000€, portant pour cette seule année à 110 000€ le budget total, dont  90 000€ du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et 20 000€ de la collectivité d’Outre-mer de St-Martin.

Le programme augmente ainsi le nombre de jeunes pris en charge grâce au PRE : nous dépasserons sans nul doute les 400 bénéficiaires.

De nouvelles actions dédiées au sport sont en passe d’être mises en œuvre dès les vacances de carnaval :

• Des ateliers d’arts martiaux avec coaching hebdomadaire ;
  • De la boxe anglaise éducative complétée par des séances avec les parents.

Une nouvelle coordonnatrice

Cette montée en puissance s’accompagne d’un changement au niveau de la coordination du P.R.E. qui est désormais assurée par madame Jacqueline LUBINO-HAMLET également coordonnatrice des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) afin d’assurer une cohérence entre les stratégies de l’éducation prioritaire et celles de la  politique de la ville.

Madame LUBINO-HAMLET est d’ores et déjà à pied d’œuvre. Et quel ouvrage ! Les QPV et QVA concernent la quasi-totalité de la population saint-martinoise (donc plusieurs milliers de jeunes) et plus de 83% des élèves sont scolarisés dans l’un des deux réseaux d’éducation prioritaire !

La confluence politique de la ville / éducation prioritaire s’inscrit dans la lutte contre les iniquités éducatives. Le projet D’PASS (déclinaison du projet académique à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin) en a fait sa priorité, le fil rouge de sa stratégie : dépasser les déterminismes sociaux pour offrir à tous, les mêmes chances de réussir.

Olivier BEAUFOUR